Historique

On ne peut dire avec précision depuis quand existe cette charge. Certains auteurs la font dériver de charges ayant existés comme les maires du palais, tandis que d'autres pensent qu'elle a été crée à la suite de nouvelles. Il semble plus probable qu'elle est existée au temps du grand sénéchal de France avec des pouvoirs assez restreint. Cet officier commandait au roi des ribauds qui était le capitaine des sergents de l'hôtel du roi. Il avait été nommé ainsi car sa fonction consistait non seulement à surveiller et à maintenir l'ordre dans le palais, mais aussi à en chasser les vagabonds, les filous et autres profiteurs qui venaient là pour manger ou dormir et que l'on désignait sous le nom de «ribauds».

Ce corps de sergents placé sous l'autorité du prévôt avait été créé par Philippe Auguste avant son départ en Terre sainte dans le but de maintenir et de renforcer l'organisation judiciaire existante tant au domaine royal qu'aux armées. Les guerres incessantes, rendirent la fonction de prévôt permanente et Charles VI le Fol rattachera cet officier à sa suite sous le titre de "Prévôt de l'hôtel du Roi". Après le décès du dernier grand sénéchal de france, cet officier fut directement subordonné au connétable. Ne pouvant à son tour assumer pleinement ses fonctions sur toute l'étendue du royaume, il s'adjoignit des lieutenants pour surveiller les troupes tant en garnison qu'aux armées et poursuivre les excès commis par les gens de guerre.

Compétence et rang

archers du prévôt général (1574 - 1589)Le prévôt général prêtait serment entre les mains du chancelier de France. Pour signe de son autorité, il recevait un bâton royal. Il était chargé principalement d'assurer la police dans les lieux où résidait le roi. Ses compétences étaient de deux sortes.

- La première s'exerçait à la Cour, dans les palais, villes et autres lieux où le roi séjournait.

- La seconde en temps de guerre s'appliquait dans les armées, lorsque le roi était à leur tête.

Son rôle était de connaitre les causes et les différends entre les officiers domestiques de la maison du roi, ceux des suivants ou bien encore les problèmes des personnes qui venaient à la cour pour affaire. Il était le destinataire des plaintes pour les crimes et délits commis à la cour dans un rayon de 10 à 14 lieux autour de la personne du roi.
Lorsque la cour était aux armées et que le roi était à leur tête, il restait destinataire de toute actions civiles, criminelles et de police dans les quartiers du roi et dans les lieux désignés par les maréchaux de France.

Au cours des déplacements de la cour, il exerçait une fonction de  coordinateur. Il était responsable de l'agencement du quartier du roi, il fixait les prix des denrées et par privilèges accordait aux marchands et artisans de suivre la cour pour exercer leur commerce.
Il faisait publier dans les villes et village la venue du roi et enjoignait aux habitants de nettoyer leur devant de porte.
Il était chargé de dresser un procès-verbal des logis (c'était un état des lieux qui était réalisé entre le maréchal des logis et les bailleurs pour y loger les personnes de la cour). Au rang des logis, il se situait après les princes, ducs et pairs, maréchaux de France, officiers de la couronne et secrétaire d'état.

Composition du tribunal

Pour juger des cas relevant de son autorité, le prévôt avait un tribunal composé de lui-même et de plusieurs autres officiers de robe au nombre desquels :

Pour armer son pouvoir, le prévôt de l'hôtel commandait aussi à :

Il connaissait en première instance, les affaires civiles des personnes à la suite de la cour, l'appel de ces jugements pouvant être relevé devant le grand conseil. Pour les affaires criminelle et de police, ses jugements été sans appel.

l'office

Cet office ne sera tenu que par un seul officier sauf en 1544 où il fut scindé entre Claude Genton des Brosses alors prévôt de la connétablie et François Pataut de la Voulte qui exerçait cette charge à "mi-temps" avec celle de prévôt général du Languedoc. Genton l'occupera seul dès la mort de Pataut. François Ier accorda au prévôt de l'hôtel de se faire représenter d'une manière officielle par des lieutenants pour faire face aux exigences de la police de ses armées.

 Lorsque François Duplessis, messire de Richelieu, fut pourvu vingt-unième prévôt de l'hôtel en février 1578, Henri III unit à cette charge celle de Grand prévôt en son honneur. Ainsi, les titres de grand prévôt et de prévôt de l'hôtel ne formèrent plus qu'une même attribution par édit d'Henri III de 1589 et son chef prit le titre de Grand Prévôt de France. L'office prit une plus grande importance mais resta subordonnée au grand maître.

Avant lui, le prévôt de l'hôtel prêtait serment entre les mains  du chancelier, depuis la prestation de serment s'est faite entre les mains du roi. Les officiers et archers de cette prévôté étaient officiers domestiques et commensaux du roi. Première des compagnies du royaume, le rang de ses officiers et sous-officiers fut toujours supérieur à celui des autres maréchaussées. Sa puissante juridiction lui permettait de traiter tous les problèmes relatifs à la sûreté, à la subsistance et au bon ordre de la cour. Ses officiers pouvaient faire saisir non-seulement les criminels qui approchaient de la cour, mais ceux qui se retiraient parmi les gardes du roi, et tous ceux qui les auraient favorisés. Cette juridiction qui s'étendait à quatorze lieues à la suite du roi, jugeait tant au civil qu'au criminel.

suppression

La prévôté de l'hôtel fut supprimée par la loi du 15 mai 1791 et recréée sous le nom de gendarmerie nationale. Cette formation poursuivit ses missions comme elle le faisait jusqu'alors. Elle assurait le maintien de l'ordre et la police dans les palais des corps législatifs, de l'hôtel du Roi. Elle assurait auprès du ministre de la justice et de la cour de Cassassion des missions d'honneur, de protection du sceau de l'État et de police. Les gardes réformés par la nouvelle organisation furent conservés en surnuméraire avec droit au replacement.

Liste de ces grands officiers depuis leur création sous Philippe III.


ROIS PRÉVÔT Annotations
CAPÉCIENS DIRECTS

PHILIPPE III
Le Hardi - 1270 - 1285
Thevenot Premier juge royal en 1271
PHILIPPE IV
Le Bel - 1285 - 1314
1) Crasse Yre
2) Viot Moinet

LOUIS X
Le Hutin - 1314 - 1316
Jean Guerin
PHILIPPE V
Le Long - 1316 - 1322
Giles Mathery
CHARLES IV
Le Bel - 1322 - 1328
Perrot Devé
LES VALOIS

PHILIPPE VI
1328 - 1350
Guillaume Lhermite
JEAN II
Le Bon
  1350 - 1364
1) Arnaud Godefroy
2) Henri Favôte
3) Jean Paillant
4) Jean Vernage

CHARLES V
Le Sage
  1364 - 1380
1) Michel Liécourt
2) Guillaume Desmarets

CHARLES VI
Le Fol
1380 - 1422
Pierre Pelleret En 1422, le comte du palais prend le nom de
"prévôt de l'hôtel du roi"
CHARLES VII
Le Bien Servi
  1422 - 1461
1435 - Tristan Lhermite
1455 - Jean de La Gardette, sieur de Fontenelle

LOUIS XI
Le Prudent
1461 - 1483
1475 - Guinot de Louzières
1478 - Yves d'Illiers
1479 - Durand Fradet
1481 - Guillaume Goa
1482 - Guillaume Bullion
1482 - Jean Delaporte

CHARLES VIII
L'Affable
  1483 - 1498
1483 - Ancelot de Vézure
1494 - Antoine la Tour de Clervaux

LOUIS XII
Le Père de Peuple
1499 - 1515
1502 - Jean de Fontanet,
sieur d'Aulsac

LES VALOIS - ANGOULÊME

FRANCOIS Ier
1515 -1547
1517 - Jean de la Roche Aymond
1522 - Michel de Luppe, sieu d'Ianville
1523 - Guido de Geuffrey, sieur de Bousieres
1536 - Marc le Groix, vicomte de la Motte
1537 - Etienne des Ruaux
1543/1545 - Claude Genton, sieur des Brosses et François Patault, sieur de la Motte.
En 1545, Françoi Patault qui est prévôt général en Languedoc exerce cette charge en alternance tous les semestres avec Jacques de Lagasse et celle de prévôt de l'hôtel du roi avec Claude Genton.

Claude Genton, Écuyer, seigneurs Des Brosses avait été établi prévôt particulier pour la ville, prévôté et vicomté de Paris en 1437. Il sera nommé en qualité de prévôt de l'Hôtel en 1543
HENRI II
1547  - 1559
1558 - Nicolas Hardy, sieur de la Trousse

CHARLES IX
1560  - 1574
1570 - Jean Innocent de Montern
1572 - Nicolas de Beauffremont
Nicolas de Beauffremont était auparavant bailli de Senecey
HENRI III
1574 - 1589
1578 - François Duplessis, seigneur de Richelieux En 1578, la charge de prévôt de l'hôtel du roi et celle de prévôt de la Connétablie sont unis.
Le prévôt de l'hôtel prend le titre de  "Grand prévôt de France"
LES BOURBONS

HENRI IV
Le Grand
  1589 - 1610
1590 - le seigneur de Fontenay
1604 - le seigneur de Bellengreville

LOUIS XIII
Le Juste
1610 - 1643
1621 - François de Raymond, sieur de Modène
1639 - Georges de Mouchy, sieur d'Hoquincourt
1642 - Charles, son fils, marquis d'Hoquincourt

LOUIS XIV
Le roi soleil
1643 - 1715
1643 - Jean de Bouchet, marquis de Sourches
1661 - Louis-François de Bouchet

LOUIS XV
Le Bien Aimé
1715 - 1774
1719 - Louis comte de Montsoreau
1747 - Louis de Bouchet, marquis de Sourches

LOUIS XVI
-
1774 - 1792
1786 - marquis de Sourches
1789 - marquis de Tourzel



Haut de page

Droit d'auteur
Licence
Historique du site
Derniers dossiers publiés
Contact
Contactez-nous
Sources
Bibliographie
Archives publiques
Liens externes

Plan du site
La conétablie
La prévôté
Les prévôts de Languedoc
La gendarmerie départementale
La gendarmerie mobile
Chrono-texte
Glossaire
Annexes