BASQUIA de Toulouzette
Chef de la 9e Division
de 1791 à An V (1797)
Lieutenant-colonel
Dans son projet de décret sur la maréchaussée de 1790, les commités de constitution et militaire avaient proposer que le corps de la maréchaussée porte le nom de "Maréchaussée et gendarmerie nationale des départements". Finalement l'Assemblée décida que « La Maréchaussée portera(it) désormais le nom de gendarmerie Nationale ».(art. Ier de la loi de 1791)  Voir l'archiveLe lieutenant-colonel BASQUIA de Toulouzette fut nommé à la tête de la 9e division sur commission du roi Louis XVI au mois du juillet 1791.
La 9e division, dont le chef-lieu est fixé à TOULOUSE, comprend les départements de la Haute-Garonne, du Gers et du Tarn.
16 février 1791
L'ordonnance de 1778 qui partageait le corps de la maréchaussée en 6 divisions, chacune composée de 5 à 7 généralités est abrogée. Elle est remplacée par la loi du 16 février 1791 qui réorganise l'arme suivant le nouveau découpage territorial : les départements. L'Arme est restructurée en 28 divisions, chacune composée de 3 départements. L'effectif est fixé à sept mille quatre cent cinquante cinq hommes.

Dans le monde
1791 : décès le 6 octobre du militaire et homme politique russe Grigori Aleksandrovitch Potemkine. Il fonda plusieurs villes dont celle de Sébastopol. Son nom sera donné à un cuirassé dont les marins se mutineront pendant la révolution russe.
1791 : décès le 5 décembre à Vienne du compositeur Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart à l'âge de trente cinq ans. Son œuvre colossale qui embrasse tous les genres musicaux de son époque est constituée de 626 compositions.
1792 : début de la construction de la Maison Blanche. Elle deviendra deviendra la résidence officielle et le bureau du président des États-Unis en 1800 lorsque le deuxième président John Adams s'y installera.
An I : (1793) Bataille d'Hondschoote - 400 gendarmes de la 32°division sont engagés dans l'aile gauche de l'armée.  Ils s'emparent de l'artillerie ennemie. Ils perdent 117 hommes. (1ère bataille inscrite sur le drapeau).
An V : décès le 16 brumaire (6 novembre 1796) de Sophie Augusta Fredericka d'Anhalt-Zerbst impératrice et autocrate de toutes les Russies connue sous le nom de Catherine II La Grande. Elle régna 34 ans.
Royaume
1791 : par un décret du 4 avril, l’église non consacrée de Sainte-Geneviève, construite sur les plans de l’architecte Jacques-Germain Soufflot devient un panthéon, c'est-à-dire un monument laïque consacré à la mémoire des grands hommes de la nation.
1791 : En janvier, un décret crée en parallèle du journal "le Moniteur universel" un second journal : Le Bulletin des lois qui devient par la loi du 14 frimaire an II le recueil officiel des lois de la République.
1791 : promulgation le 3 septembre de la première constitution française qui institue en France une monarchie constitutionnelle fondée sur la séparation des pouvoir.
1791 :décès le 2 avril à Paris de l'écrivain diplomate et homme politique Honoré-Gabriel Riquetti, comte de Mirabeau. Surnommé l’Orateur du peuple, il demeure le symbole de l’éloquence parlementaire en France. "Nous sommes ici par la volonté du Peuple et nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes !"
1792 : publication le 19 juillet de la loi relative à l'organisation de la gendarmerie nationale à pied.
1792 : le capitaine du génie Claude Joseph Rouget de Lisle compose en avril «le chant de guerre de l'armée du Rhin». Adopté par un bataillon de Marseillais elle deviendra «Marseillaise» et chant national le 26 messidor an III (14 juillet 1795).
1793 : une loi du 5 octobre substitue au calendrier grégorien, le calendrier républicain. Le 22 septembre 1792 devient le 1er vendémiaire an I.
An I : (1793) Louis XVI, Louis Auguste de France est guillotiné le 2 pluviôse (21 janvier) sur la place de la Révolution à Paris.
An I : promulgation le 6 messidor (24 juin 1793) de la constitution de l'An I fondatrice de la première république. Elle ne sera jamais appliquée.
An I : (1793) établissement de la première ligne de télégraphie par signaux aériens inventé par Claude Chappe entre Paris et Lille.
An II : (1794) Georges Jacques Danton, né le 26 octobre 1759 à Arcis-sur-Aube, avocat et homme politique français est guillotiné le 16 germinal (5 avril) à Paris.
An II : (1794) Maximilien Marie Isidore de Robespierre ou Maximilien Robespierre, né le 6 mai 1758 à Arras, avocat et homme politique français est guillotiné le 24 messidor (28 juillet) à Paris, place de la Révolution.
An II : une loi du 15 fructidor (1er septembre 1795) décide que l'école des travaux publics créée le 21 ventôse An II (11 mars 1794) portera le nom "d'école polytechnique".
An III : le 18 germinal (7 avril 1795) la convention nationale crée par la loi "le Franc" en remplacement de la "livre" et adopte le système métrique décimal.
An III : promulgation le 5 fructidor (22 août 1795) de la constitution de l''An III qui fonde le directoire. Elle a pour préambule la Déclaration des droits et des devoirs de l'homme et du citoyen de 1795.
1785 : Le 25 mai, le diocèse et le syndic de la ville de TOULOUSE signent conjointement le bail pour la construction d'un bâtiment destiné à caserner les brigades de maréchaussées qui y résident et qui doit être placé sur l'esplanade entre les portes de St Étienne et de Montoulieu. (actuellement le long des allées  François VERDIER)
1789 : le capitoulat est aboli et remplacé par une institution municipale composée des magistrats suivants : MM Bertrand, Sabatier, Babar, Esquirol, Vignoles, Marié, Carol, Sacarin et Castan négociants; Romiguières Bragouts, Malpel, Bellemayre, Gary avocats; d'hadémart, Chauliac et Boubée bourgeois.
1790 :Joseph de Rigaud professeur à la Faculté de droit, devient le premier maire de Toulouse en vertu du décret de l'assemblé nationale du 14 décembre 1789.
An I :
le républicain Garnaut a le triste honneur d'être le premier citoyen toulousain à être guillotiné le Ier floréal (20 avril 1793)
An IV : (1796) création par Picot de Lapeyrouse du muséum de Toulouse située dans les anciens locaux du monastère  des Carmes Déchaussés dans le quartier de Busca-Montplaisir.
Droit d'auteur
Licence
Historique du site
Derniers dossiers publiés
Contact
Contactez-nous
Sources
Bibliographie
Archives publiques
Liens externes

Plan du site
La conétablie
La prévôté
Les prévôts de Languedoc
La gendarmerie départementale
La gendarmerie mobile
Chrono-texte
Glossaire
Annexes