BOYER
Jean Jacques Philippe
Chef de la 13e Légion
de 1841 à 1844
colonel Arme d'origine :
infanterie
Aprés avoir intégré la gendarmerie en 1831 comme chef d'escadron,  Jean Jacques Philippe BOYER est placé sous les ordres du colonel Cailhassou jusqu'en 1835 à la compagnie de la Haute Garonne. Promu lieutenant-colonel en 1836, il est désigné chef de la 15ème légion à Nîmes en remplacement du colonel MAZIAU qui prend le commandement de la 13e légion à Toulouse. Le 25 décembre 1836, suite au décès du colonel MAZIAU, il est à nouveau muté à Toulouse pour assumer les fonctions de chef de la  13e légion. Il sera promu colonel le 10 mars 1838 et demeurera à Toulouse jusqu'en 1839. C'est à cette date qu'il est muté à Tours, chef de la 6e légion.Il sera remplacé par le colonel DAMOUR en 1840, puis sera à nouveau appelé à assumer les fonctions de chef de la 13e légion à Toulouse en 1841.
Circulaire du 28 janvier 1841
Cette circulaire du ministre de la guerre, impose que les militaires de tout grade du corps de la gendarmerie doivent à l'avenir porter la moustache.

Dans le monde 1842 : le Français Aubert Du Petit-Thouars prend possession de l’archipel des îles Marquises. Elles furent nommées ainsi par l'espagnol Álvaro de Mendaña de Neira qui les découvrit en 1595 et qui les baptisa du nom de son protecteur alors marquis de Cañete.
1842 : le 9 mars à La Scala de Milan, le compositeur romantique italien Giuseppe Fortunino Francesco Verdi présente son opéra en quatre parties "Nabucco" qui évoque l'épisode biblique de l'esclavage des juifs à Babylone.
1842 : le 25 mai,  le mathématicien et un physicien autrichien Christian Andreas Doppler présente ses travaux à  l'Académie royale des sciences de Bohème sous le titre "la lumière colorée des étoiles doubles et d'autres étoiles du ciel". Ce phénomème sera appelé : l'effet Doppler.
1844 : Bataille de Taquin - À la tête d'une troupe de cavaliers renforcée par 30 gendarmes à cheval de la compagnie d'Afrique, le duc d'Aumale traque la smala de l'émir algérien Abd el-Kader et le capture.
(troisième bataille inscrite sur le drapeau de la gendarmerie).
Royaume 1841 : décès le 8 mai dans une catastrophe ferroviaire, de l'explorateur français Jules Sébastien César Dumont d’Urville, qui mena de nombreuses expéditions, notamment à bord de l’Astrolabe. Cet accident fera cinquante-sept morts et plus de trois cents blessés.
1842 : l'écrivain Marie-Joseph Sue dit Eugène Sue, né le 26 janvier 1804 à Paris, publie sous forme d'un feuilleton qui durera jusqu'en 1843, les mystères de Paris, qui connaitra un immense succès.
1843 : du 2 au 7 septembre, la reine Victoria séjourne en France au château d'Eu en Normandie afin de concrétiser "l'Entente cordiale". Cette expression utilisée à l'avènement de Louis-Philippe d'Orléans comme roi des Français est une démarche diplomatique par laquelle la France et le Royaume-Uni tentent de régler leurs différends.
1843 :décès le 19 septembre à Paris du mathématicien et ingénieur français Gaspard-Gustave Coriolis. Il a donné son nom à la force de Coriolis affectant le mouvement des corps dans un milieu en rotation.
1844 : Prosper Mérimée, né le 28 septembre 1803 à Paris et mort le 23 septembre 1870 à Cannes, écrivain, historien et archéologue français est élu membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et à l’Académie française en remplacement de Charles Nodier.
1844 : inauguration du premier pont Saint-Michel construit sous la direction des frères Escarraguel. Ce pont sera détruit par la crue séculaire de la Garonne en 1875.
1844 : inauguration du tronçon du canal laréral entre Toulouse - Montech - Montauban. Ce canal de petit gabarit relie Toulouse à Langon (Gironde). Il est le prolongement du canal du Midi qui relie Sète à Toulouse, vers l'océan Atlantique. Cet ensemble forme le canal des deux mers qui relie la mer Méditerranée à l'océan Atlantique.
Droit d'auteur
Licence
Historique du site
Derniers dossiers publiés
Contact
Contactez-nous
Sources
Bibliographie
Archives publiques
Liens externes

Plan du site
La conétablie
La prévôté
Les prévôts de Languedoc
La gendarmerie départementale
La gendarmerie mobile
Chrono-texte
Glossaire
Annexes