CABANIÉ
Pierre
Chef de la Légion de gie de
Gascogne de 1943 à 1944
Lieutenant-colonel
Le capitaine Pierre CABANIÉ est promu chef d'escadron le 20 juin 1935 et est affecté à Toulouse pour commander la compagnie de la Haute-Garonne. Durant son affectation il sera envoyé au front en février 1940. Lieutenant-colonel en 1943, il sera désigné pour commander la légion de gendarmerie de Gascogne crée le 1 octobre 1943. Il passa très vite à la Résistance en se rapprochant du « réseau Morhange ».
Il est à l'origine de nombreuses opérations délicates et notamment la récupération par la force d'une partie des archives de la Gestapo le 2 janvier 1944. En mettant en 
place un réseau d'informations il permît à la résistance d'opérer avec tranquillité et efficacité. Persuadé de dénonciation, il s'enfuit en Ariège pour éviter son arrestation. À son retour, accusé de désertion, il est contraint de démissionner. Aujourd'hui décédé, il repose au cimetière de Montcuq. La ville de Toulouse lui à rendu hommage en donnant son nom à une rue :
 « Rue du Colonel Pierre Cabanié Résistant 1891 - 1974 ».
16 septembre 1944
Suite à l'ordonnance du 9 août 1944 relative au rétablissement de la légalité républicaine sur le territoire continental, la Légion de Gascogne est dissoute et la 17e Légion et 17e Légion-Bis sont rétablies dans leurs limites géographiques de 1939.

Dans le monde
1943 : le 2 février, fin de la bataille de Stalingrad débutée en juillet 1942 pour le contrôle de la ville. Les forces allemandes devront donner leur rédition aux forces de l'Union des républiques socialistes soviétiques.
1943 : du 28 novembre au 1er décembre, première rencontre entre Churchill, Roosevelt et Staline à la conférence de Téhéran. C'est au cours de cette rencontre que fut décider d'organiser un débarquement en Normandie.
1944 : alors qu'elle vient d'avoir 18 ans, la princesse Elizabeth Alexandra Mary Windsor, future Elizabeth II, reine du Royaume Uni, s'engage dans la "Auxiliary Territorial Service" comme conductrice d'ambulance et mécanicienne.
1944 : création de la Banque mondiale afin de lutter contre la pauvreté en apporter des aides, des financements, des conseils, aux États en difficulté. Son siège est à Washington, son président est élu pour cinq ans.
Royaume
1943 : le regroupement du 1 octobre crée aussi la Légion de Guyenne dont le siège est à Montauban.
Elle comprend le Lot-et-Garonne, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Tarn et une partie de la Gironde.
1944 : le 19 mars, le journaliste et homme politique socialiste Pierre Brossolette, membre de la résistance, né à Paris le 25 juin 1903 est arrêté par la Gestapo. Il sera torturé pendant plus de deux jours et profitera de l’inattention de ses bourreaux pour se défenestrer. Il succombera à ses blessures sans avoir parlé.
1944 : Le Comité français de la Libération nationale (CFLN) créé en juin 1943 est remplacé le 3 juin par le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF).
1944 : le 6 juin se déroule l'opération "Overlord". Le "jour J" est le début de la bataille de Normandie. Elle permet aux forces alliées d’ouvrir un nouveau front en Europe, face aux troupes allemandes par le débarquement et le parachutage de troupes alliées sur les plages de l'ouest du Calvados et de l'est du Cotentin baptisées : Utah Beach; Omaha Beach; Gold Beach; Juno Beach et Sword Beach.
1944 : Le 9 juin, les SS de la division Das Reich commandés par le général Lammerding assassinent 99 personnes en les pendant aux balcons dans ville de TULLE et en déportent 141 autres dont 101 ne reviendront jamais. Le 10 juin ils commettront le massacre d'Oradour-sur-Glane au cours duquel ils assassineront 642 personnes, hommes, femmes et enfants et mettront le feu au village.
1944 : né à Lyon, l'aviateur, poète et écrivain Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry disparait en vol le 31 juillet au dessus de la Méditerranée.
1944 : le 15 août les troupes Alliées débarquent en Provence entre Toulon en Cannes ayant pour objectif de libérer Toulon, Marseille puis de remonter le Rhône jusqu'à effectuer la jonction avec les forces de l'opération Overlord débarquées en Normandie.
1943 : le 1er octobre, Toulouse devient le siège du IV commandement régional de la Gendarmerie en Zone sud comprenant les Légions d'Aquitaine et du Languedoc.
1944 : Albert Ginesty, docteur en médecine, chirurgien urologue, adjoint au maire André Haon devient a son tour maire après l'arrestation de ce dernier. Il restera maire de Toulouse jusqu’au 20 août 1944.
1944 : le professeur de lettres à l'Université de Toulouse, Raymond Naves né à Paris le 2 mars 1902 est arrête le 23 février et déporté au camp d’Auschwitz où il trouva la mort.
1944 : Le samedi 19 et le dimanche 20 août a lieu la libération de Toulouse.Un Comité Local de Libération temporaire est mis en place pour gérer les affaires de la ville. Il est présidé par Raymond Badiou.
1944 : naissance à Toulouse le 30 septembre de Jean-Louis Debré, homme politique, président du Conseil constitutionnel depuis le 5 mars 2007.
1944 : naissance le 24 juin de Joseph Holgado, connu sous son pseudonyme Ticky Holgado, acteur de cinéma.
Droit d'auteur
Licence
Historique du site
Derniers dossiers publiés
Contact
Contactez-nous
Sources
Bibliographie
Archives publiques
Liens externes

Plan du site
La conétablie
La prévôté
Les prévôts de Languedoc
La gendarmerie départementale
La gendarmerie mobile
Chrono-texte
Glossaire
Annexes