CANDILLE
Justin Élie Louis
Commandant la 5e Légion
Commandant régional de la gendarmerie nationale
de la Ve Région Militaire
de 1948 à 1949
de 1949 à 1956
Colonel

Général de Brigade
Commandant par intérim de la 5e légion-bis à Montauban le lieutenant-colonel CANDILLE Justin Elie Louis est promu colonel le 1er juillet 1947 et maintenu dans son affectation.
Le 1er avril 1948, il est nommé commandant de la 5e légion à Toulouse.
Le 1er mars 1949, il assure les fonctions de commandant régional de la gendarmerie nationale de la Ve région militaire.
Décret du 10 janvier 1949
Suppression des arrondissements d'inspections et création des commandements régionaux.
La totalité des formations de gendarmerie (gendarmerie départementale, garde républicaine de Paris, gendarmerie mobile) stationnées sur le territoire de chaque région militaire de la métropole est placée sous l'autorité d'un commandant régional de la gendarmerie choisi parmi les officiers généraux issus de cette arme ou des colonels de gendarmerie. 

Dans le monde
1949 : le 4 avril, la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Danemark, l'Italie, l'Islande, la Norvège, le Portugal, les États-Unis et le Canada signent le traité de l’Alliance Atlantique. Connue sous le nom d'Organisation du traité de l’Atlantique Nord ou OTAN (en anglais NATO), il à pour but de faire face aux ambitions de conquête de l'Union Soviétique.
1949 : le 1er octobre, En 1949,  Mao Zedong proclame sur la place Tian'anmen, à Pékin, la fondation de la République populaire de Chine, qui succède à la République de Chine.
1951 : le réalisateur, producteur et scénariste japonais Akira Kurosawa reçoit pour son film Rashōmon le Lion d'or à la Mostra à Venise et l'oscar du meilleur film étranger en Amérique.
1952 : le coureur de fond tchécoslovaque Emil Zatopek détenteur de deux médailles olympiques, s'impose aux jeux olympiques d'Helsinki au 5 000, 10 000 mètres et marathon, remportant trois médailles d'or.
1952 : Cecil B. DeMille tourne « Sous le plus grand chapiteau du monde » avec Charlton Heston, Betty Hutton et Cornel Wilde.
1952 :Hussein bin Talal né le 14 novembre 1935 à Amman devient roi de Jordanie le 11 août. Il est le troisième souverain hachémite à régner sur la Jordanie.
1953 : décès à Moscou le 5 mars du dictateur communiste d'origine géorgienne Joseph Vissarionovitch Djougachvili connu sous le nom de Joseph Staline. Il est responsable de la mort de millions de personnes.
1954 : le 13 mars débute dans une petite plaine au nord-ouest du Viêt Nam la bataille de Diên Biên Phu entre l'armée française sous le commandement du colonel De Castries et les troupes Viêt Min sous les ordres du général Giap. Les troupes Françaises y seront battues le 7 mai faute de munitions.
1956 : l'actrice américaine Grace Kelly épouse le 18 avril Rainier Louis Henri Maxence Bertrand Grimaldi 13ème prince de Monaco.
Royaume
1949 : le 27 octobre, le champion de boxe Marcel Cerdan cinq fois champion de France, quatre fois champions d'Europe et une fois champion du monde des poids moyens, trouve la mort dans un accident d'avion alors qu'il rejoint les États-Unis pour prendre sa revanche contre Jake La Motta.
1950 : l'ancien membre de l'équipe belge de water-polo, Gérard Blitz. crée le 27 avril le Club Méditerranée. Il s'associera avec Gilbert Trigano alors fabriquant de tente en 1953.
1950 : l'Inde reprend le 2 mai possession de la ville de Chandernagor suite au référendum organisé en 1949. Le terrain ayant été acheté par la compagnie des Indes Orientales en 1674. Le traité de cession sera signé à Paris le 2 février 1951 et entrera en vigueur le 9 juin 1952.
1950 : le sénateur-maire et ancien résistant Lucien Joseph Tharradin né le 7 janvier 1904 à Villafans (Haute-Saône) crée les comités de jumelage franco-allemands. Il fera de Montbéliard, dont il est le maire, la première ville jumelée avec la ville de Ludwigsburg dont le bourgmestre est le docteur Elmar Doch. Cette idée fera son chemin et sera officialisée en 1962.
1952: sortie du film jeux interdits réalisé par René Clément.
1954 : le 22 janvier, René Coty, né le 20 mars 1882 au Havre est élu président de la république. Il est le second et dernier président de la IVème république.
1954 : pour relancer l'élevage français après la seconde guerre mondiale, André Carrus, directeur du PMU invente le tiercé. La première course aura lieu le 22 janvier.
1954 : instituée par la loi du 10 avril, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt indirect sur la consommation. Nous la devons à Maurice Lauré alors Directeur général des impôts.
1956 : l'assemblée nationale vote le 28 février l'allongement des congés payés qui passe de deux à trois semaines.

1952 : la Halle aux Grains est reconvertie en Palais des Sports.
1953 : Raymond Badiou est ré-élu maire de Toulouse.
1955 : premier vol de la caravelle le 27 mai. constructeur :Sud-Aviation.
Droit d'auteur
Licence
Historique du site
Derniers dossiers publiés
Contact
Contactez-nous
Sources
Bibliographie
Archives publiques
Liens externes

Plan du site
La conétablie
La prévôté
Les prévôts de Languedoc
La gendarmerie départementale
La gendarmerie mobile
Chrono-texte
Glossaire
Annexes