CAYRE
Pierre Joseph
Commandant de la 5e Légion
de 1946 à 1948 colonel

Le colonel CAYRE Pierre Joseph est désigné en 1946 pour commander la 5e Légion de gendarmerie à Toulouse.

Le 15 mars 1948, il sera muté au Mans pour assurer le commandement de la 3e légion-bis.

Le colonel CAYRE fera valoir ses droits à retraite le 1er décembre 1948 et sera placé colonel de réserve par décret du 30 décembre 1948.
1er juin 1946
La 17ème Légion devient la 5ème Légion. Ses limites territoriales sont une nouvelle fois changées. Elle se compose des
départements de : 1) la Haute Garonne, 2) du Gers, 3) de l'Ariège, 4) de l'Aude, 5) des Pyrénées Orientales.

Dans le monde
1946 : l'ONU crée une agence consacrée à l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants. c'est l'United Nations of International Children's Emergency Fund (UNICEF)
1947 : le 23 décembre, les américains John Bardeen, William Shockley et Walter Brattain, chercheurs de la compagnie Bell Téléphone font par de leur découverte : le transistor. Cette invention, leur vaudra le prix Nobel de physique en 1956.
1946 : le 1er octobre, après plus de 11 mois de procès, le tribunal militaire de Nuremberg qui vient de juger 24 des principaux responsables du Troisième Reich, accusés de complot, crime contre la paix, crime de guerre et crime contre l'humanité rend son jugement. Le tribunal prononce douze condamnations à mort, sept à des peines de prison et trois acquittements (pour les deux autres, un se suicide avant le verdict et le second est inapte médicalement à âtre jugé).
1947 : le président Harry Truman fonde le 18 septembre La Central Intelligence Agency ou CIA (« Agence centrale de renseignement »). Elle est chargée du renseignement et de la plupart des opérations clandestines effectuées hors de ce pays. Elle a le statut juridique d'agence indépendante du gouvernement des États-Unis.
1948 : le 30 janvier, un hindou nationaliste assassine Gandhi à New Delhi. Né à Porbandar le 2 octobre 1869, le Mahatma Gandhi comme il est appelé en Inde et dans le monde, fut un dirigeant politique important, le guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays.
Royaume
1946 :3 Légions de Garde Républicaine de marche sont levées pour servir en Indochine. Chargées de former une Garde Civile de Cochinchine, d'assumer des missions de sûreté, de remplir des missions prévôtales, de surveiller les frontières, elles affichent de lourdes pertes: 654 tués ou disparus, 1500 blessés.
Cela vaut au drapeau de la Gendarmerie une Croix de Guerre TOE avec deux palmes.
1946 : approuvée par référendum le 13 octobre, la Constitution de la Quatrième République est promulguée le 27 octobre.
1947 : le 16 janvier, Vincent Auriol, né le 27 août 1884 à Revel (Haute-Garonne) est élu président de la république. Il est le premier président de la IVème république.
1948 : le 10 décembre, l'insigne de la gendarmerie représentant un bouclier marqué d'un glaive entouré d'une couronne civique et surmonté d'un heaume  est homologué.
1947 : naissance le 11 mai de Ringo, de son vrai nom Guy Bayle, chanteur français.
1947 : Raymond Badiou est élu une nouvelle fois maire de Toulouse.
Droit d'auteur
Licence
Historique du site
Derniers dossiers publiés
Contact
Contactez-nous
Sources
Bibliographie
Archives publiques
Liens externes

Plan du site
La conétablie
La prévôté
Les prévôts de Languedoc
La gendarmerie départementale
La gendarmerie mobile
Chrono-texte
Glossaire
Annexes