COURNUAUD DE FONBOURGADE
Jean-Jacques Henri
Chef de la 13e Légion
de 1828 à 1830
colonel
Dernier représentant d'une famille girondine, Jean-Jacques Henri de COURNUAUD de Fonbourgade épousa Marguerite-Claire de Balzac. Il consacra sa vie au service des  armes.  Colonel, il sera désigné en 1828, chef de la 13e légion à Toulouse. Il démissionna en 1830 et se retira au château de Bassecour où il mourut en 1868.
1830
- 26 août : Louis Philippe Ier supprime la gendarmerie d'élite et la gendarmerie royale de Paris et reconstitue la garde municipale de Paris qui est placée sous l'autorité directe du préfet de police. Son complet est fixé à 1443 hommes.
- 17 septembre : créés par l'Ordonnance du 26 janvier 1825, les détachements de gendarmerie à pied et à cheval nécessaires au service militaire des colonies prennent désormais la dénomination de « gendarmerie des colonies ».

Dans le monde
1828 : assassinat le 22 septembre de Shaka par ses frères las de son pouvoir tyrannique. Fondateur de la nation Zoulou il se fera haïr de son peuple à la mort de sa mère en faisant exécuter pour la circonstance plus de 7000 personnes et en imposant à ses sujets un deuil insupportable.
1829 : décès du mathématicien norvégien Niels Henrik Abel (né le 5 août 1802). Ses travaux en mathématiques lui vaudront la reconnaissance de ses pairs qui lui attribueront à titre posthume le grand prix de mathématiques de l'Institut de France en 1830. Son nom sera donné au "prix Abel" qui est une récompense décernée annuellement à des mathématiciens par l'Académie norvégienne des sciences et des lettres.
1830 : après avoir acquis son autonomie en 1822 au sein de la Grande Colombie, l'Équateur acquiert son indépendance. Une mission scientifique française chargée en 1735 par l'Académie des sciences de mesurer la longueur d'un arc de méridien d'un degré à proximité de l'équateur lui donnera son nom.
Royaume
1829 : Louis Braille (1809-1852) publie sa méthode de lecture pour aveugle. Après avoir perdu la vue suite à un accident, il modifie, perfectionne et simplifie le code de Charles Barbier de la Serre qui avait conçu un procédé pour permettre aux soldats de communiquer dans le noir.
1830 : le 17 juillet Barthélemy Thimonnier, né à L'Arbresle (Rhône) le 19 août 1793 dépose un brevet pour l'invention de la machine à coudre qu'il ne cessera d'améliorer sa vie durant et mourra sans avoir pu profiter des fruits de sa découverte.
1830 : en août, une nouvelle charte est adoptée et fonde la monarchie de Juillet. Le duc d'Orléans Louis Philippe Ier devient roi des Français.
1828 : inauguration du château d'eau après 5 ans de travaux prés de la prairies des filtres grâce à un leg de 50 000 francs-or du capitoul Charles LAGANNE pour permettre de distribuer de l'eau potable à près de soixante mille Toulousains
1828 : création de l'école nationale vétérinaire de Toulouse.
1829 : par ordonnance du roi le 20 septembre 1829, le marquis de Rességnier Athanase Marie Emmanuel Adrien conseiller municipal est nommé maire de la ville de Toulouse en remplacement de Son Excellence le comte de Montbel nommé ministre secrétaire d'état.
Droit d'auteur
Licence
Historique du site
Derniers dossiers publiés
Contact
Contactez-nous
Sources
Bibliographie
Archives publiques
Liens externes

Plan du site
La conétablie
La prévôté
Les prévôts de Languedoc
La gendarmerie départementale
La gendarmerie mobile
Chrono-texte
Glossaire
Annexes