DUIN
François
Chef de la 17e Légion
de 1940 à 1943
  colonel
Le colonel François DUIN sera désigné chef de la 17e légion de gendarmerie en 1940. En 1943 il sera nommé commandant régional des légions de Guyenne et de Gascogne.
9 janvier 1943
Création de la Légion de Gascogne dont le est à siège à Toulouse. Sa juridiction s'étend sur une partie du département des Landes et sur les départements des basses Pyrénées, des Hautes Pyrénées, du Gers, de l'Ariège et de la Haute Garonne.

Dans le monde
1940 : sur ordre du dictateur communiste Staline, plus de 14 400 Polonnais sont assassinés d'une balle dans la tête, essentiellement des personnalités, officiers, étudiants, médecins et des membres des élites polonaises réputées hostiles à l’idéologie communiste. Ce massacre débuta en mai avec l'exécution de 4404 prisonniers dans la forêt de Katyń près de Smolensk.
1940 : le 7 septembre débute la campagne d'Angleterre connue sous le nom de "Blitz" (éclair). L'aviation allemande bombardera le Royaume-Uni jusqu'au 21 mai 1941. Le bilan sera de 14 621 civils tués et 20 292 blessés selon des chiffres officiels.
1941 : le 11 août commence la construction du Pentagone sur la demande de FD. Roosevelt. Elle se terminera le 15 janvier 1943. Cet édifice abrite le quartier général du département de la Défense des États-Unis. En 2009, plus de 26 000 personnels civils et militaires y travaillent.
1941 : Mohammad Rezā Shāh Pahlavi dernier shah d'Iran monte sur le trône le 16 septembre à l'âge de 22 ans. Il sera renversé en 1979 par la révolution iranienne.
1941 : le 7 décembre l'aviation impériale japonaise attaque la base aéronavale de Pearl Harbor à Hawaii. Cette attaque qui fera 2 403 morts et 1 178 blessés américains et 64 japonais, détruira en grande partie la flotte américaine du Pacifique. Elle provoquera l’entrée en guerre des États-Unis.
1941 : le 22 juin l'Allemagne ouvre le frond de l'est  sous le nom de code "d'opération Barbarossa". L'invasion par le IIIe Reich de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) doit durer 4 mois. Elle sera la tombe de 80% des effectifs de la Wehrmacht.
1942 :le 5 juin, la flotte impériale japonaise sous le commandement de l'amiral Isoroku Yamamoto affronte la flotte américaine du Pacifique prés de l'atoll de Midway. Prés de 200 bâtiments sont mobiliser pour cette opération qui se terminera par une défaite japonaise. La perte de quatre porte-avions porta un coup d'arrêt à l'expansion de l'Empire japonais dans le Pacifique.
Royaume
1940 : le 18 juin, le général de Gaulle prononce un discours à la radio de Londres la BBC exhortant les français à ne pas cesser le combat contre l'Allemagne nazie. Le texte est publié dans la presse française le lendemain et diffusé par des radios étrangères. Il est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.
1940 : le 22 juin, le maréchal Pétain signe l'armistice entre la France et l'Allemagne Nazie, dans le wagon de l'armistice situé dans la clairière de Rethondes. Churchill le dénonce aussitôt. La moitié nord de la France passent sous occupation allemande, le reste constitue la « zone libre ». Les deux zones sont séparées par la ligne de démarcation.
1940 : le 10 juillet, l'assemblé nationale vote une loi constitutionnelle qui confie les pleins pouvoirs au gouvernement sous l'autorité du maréchal Philippe Pétain. Elle ne suspend pas pour autant les lois constitutionnnelles de la IIIème république.
1942 : du 16 au 17 juillet se déroule la rafle du Vélodrome d'Hiver, appelée rafle du Vel' d'Hiv. 9 000 policiers et gendarmes participeront à la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France. Le nombre des arrestations dans Paris et la banlieue fut de 13 152 selon les chiffres de la préfecture de police.
1943 : création en juin du Comité français de la Libération nationale (CFLN) par la fusion le Comité national français de Londres, dirigé par le général de Gaulle, chef de la France libre, et le Commandement civil et militaire d'Alger, dirigé par le général Giraud, afin d'unifier l'effort de guerre français et de préparer la Libération.
1943 : décès le 8 juillet de Jean Moulin né à Béziers le 20 juin 1899 dans le train qui le transporte en Allemagne. Après avoir été  interrogé par le chef de la Gestapo Klaus Barbie au Fort Montluc de Lyon, il fut transféré à Paris où il fut torturé par la gestapo. Préfet et résistant français, il dirigea le Conseil national de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Il est l'un des principaux héros de la Résistance.
1941 : l'administration de poste télégraphe et téléphone émet un timbre aux armoiries de Toulouse de 0,80fr au profit du secours national.
1942 : le 23 août, l'archevêque de Toulouse, Jules-Géraud Saliège, né à Mauriac en 1870, ordonne la lecture dans toutes les paroisses de son diocèse d'une lettre pastorale intitulée Et clamor Jerusalem ascendit pour dénoncer les déportations de Juifs.
1942 : le 27 novembre, alors que les bâtiments de la marine française doivent se saborder dans l'arsenal de Toulon pour ne pas tomber entre les mains des allemands, Jean L'Herminier né à Fort de France (Martinique) appareille à bord de son sous-marin Casabianca et réussit à sortir de la rade pour rejoindre Alger. L'Herminier sera l'un des principaux artisant pour la libération de la Corse. La rue privée de la caserne Courrège porte son nom.
Droit d'auteur
Licence
Historique du site
Derniers dossiers publiés
Contact
Contactez-nous
Sources
Bibliographie
Archives publiques
Liens externes

Plan du site
La conétablie
La prévôté
Les prévôts de Languedoc
La gendarmerie départementale
La gendarmerie mobile
Chrono-texte
Glossaire
Annexes