FRANCÈS
Nicolas Lucien Émile
Chef de la 17e Légion
de 1900 à 1904
colonel

Arme d'origine :
infanterie
Né le 16 mars 1844 à St. Jean de Pied de Port Nicolas Lucien Émile Francès entre à l'école spéciale militaire le 12 octobre 1864. Promu sous-lieutenant le 1 octobre 1866, il est muté au 58e régiment d'infanterie de ligne. Lieutenant le 15 juillet 1870 puis capitaine le 13 mai 1873, il sera muté sur place. Le 25 février 1879, il intègre la gendarmerie et est muté dans le régiment d'infanterie de la garde républicaine.  Promu chef d'escadron le 29 décembre 1887, il commandera la première compagnie de la 19e légion à Alger. Lieutenant-colonel en décembre 1896, il est désigné commandant de la 16e Légion Bis à Perpignan,  puis promu colonel le 29 août 1900, il est désigné chef de la 17e Légion à Toulouse en remplacement du colonel Ferret parti en retraite.
Décret organique du 20 mai 1903
Ce nouveau décret sur l'organisation et le service de la gendarmerie est élaboré à partie du décret  du 1er mars 1854 en y incluant les lois, décrets et règlements intervenus depuis 48 ans.

Dans le monde
1901 : découverte par Sir Harry Johnston d'une espèce de mammifère ruminant de la même famille que la girafe, vivant des forêts équatoriales de l'Afrique centrale et bien que connu des Pygmées : l'okapi. Cet animal vit exclusivement de nos jours, dans une petite région de la République démocratique du Congo.
1901 :le physicien et inventeur italien Guglielmo Marconi réalise la première liaison transatlantique par radio entre Poldhu (Cornouailles) et Terre-Neuve au (Canada). Outre son caractère spectaculaire, cette expérience a permis de mettre en évidence les phénomènes de propagation des ondes à longue distance.
1902 : le médecin bactériologiste et entomologiste britannique de l’Armée des Indes britanniques Sir Ronald Ross devient lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine pour ses travaux sur le paludisme. Il parvint à montrer en 1897, que la transmission du paludisme se fait par un moustique.
1902 : couronnement le 9 août d'Édouard VII, né le 9 novembre 1841 succèdent ainsi à la reine Victoria. Il devient roi  du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, roi des dominions britanniques, et empereur des Indes. Il est le premier monarque britannique appartenant à la Maison de Saxe-Cobourg-Gotha.
1903 : John Griffith Chaney allias "Jack London", écrivain américain né le 12 janvier 1876 à San Francisco publie L'Appel de la forêt. (Il écrira plus de cinquante autres nouvelles et romans connus).
1904 : naissance le 18 janvier de l'acteur de cinéma américain Cary Grant.
Royaume
1901 :le préfet de police de la Seine Louis Jean-Baptiste Lépine, né à Lyon le 6 août 1846, crée un Concours-Exposition qui deviendra plus tard le Concours Lépine. Il est également à l'origine du bâton blanc et du sifflet qui équipent les gardiens de la paix mais aussi des sens uniques dans le but de faciliter l'intervention de la police et des pompiers.
1901 : le 1er juillet une loi autorise le droit d'association suivant son article premier : « L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicable aux contrats et obligations. »
1902 : par décret du 30 mars, les compagnies méharistes sahariennes destinées à contrôler les territoires du Sahara  deviennent officielles. Ces unités qui utilisaient des dromadaires comme moyen de locomotion avaient été crées et organisées par l'officier général Marie Joseph François Henry Laperrine d'Hautpoul, né le 29 septembre 1860 à Castelnaudary.
1903 : le 1er juillet commence le premier tour de France. Il comporte six étapes et s'étire sur 2428Km. Sur soixante coureurs au départ, vingt-deux sont à l'arrivée et Maurice Garin en est le vainqueur.
1903 : le 21 décembre est crée officiellement le «prix Goncourt» récompense littéraire voulu par Edmond et Jules Goncourt.
1903 : le 17 décembre les frères Auguste et Louis Lumière dépose un brevet sur un procédé de film photographique en couleur du nom de "autochrome". Grâce à cette technique, de nombreuses photos de la première guerre mondiale ont pu être réalisées. Les frères Lumières, considérés par la profession comme les pères du cinéma sont à l'origine de 196 brevets.
1903 : les physiciens Antoine Henri Becquerel, Pierre Curie et son épouse Marie Skłodowska reçoivent le prix Nobel de Physique pour leurs découvertes et travaux sur la radioactivité.
1904 : naissance le 17 mai de Jean Moncorgé, acteur de cinéma français plus connu sous le nom de Jean Gabin.
1903 : création de l'école supérieure de commerce de Toulouse (ESC Toulouse) par la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse.
1903 – 1905 : Construction de la gare Matabiau. Le nom fait référence au martyre de saint Saturnin; mata-bios signifie « tuer-le-taureau ». Le bâtiment voyageurs actuel a été réalisé en pierre de Saintonge. Les 26 principales villes desservies de Bordeaux à Sète ont chacune leur blason sur la façade.
Droit d'auteur
Licence
Historique du site
Derniers dossiers publiés
Contact
Contactez-nous
Sources
Bibliographie
Archives publiques
Liens externes

Plan du site
La conétablie
La prévôté
Les prévôts de Languedoc
La gendarmerie départementale
La gendarmerie mobile
Chrono-texte
Glossaire
Annexes