GEILLE
Aristide
Chef de la 27e Légion
de 1875 à 1879
 colonel

Arme d'origine :
Dragon
Né le 8 mars 1819 à Charleville (Ardennes), le capitaine Aristide GEILLE passe au 4e régiment de dragon à Douai, intègre la gendarmerie et se voit confier le commandement de la compagnie de la Côte-d'Or. Promu chef d'escadron par décret impérial du 29 septembre 1860, puis  lieutenant-colonel il commandera la 9e légion à Marseille.
Proposé pour le grade de colonel en janvier 1874, il sera promu le 13 mai 1875 et sera désigné chef de la 27e légion.
En 1879, il sera admis à la retraite.
Décision présidentielle du 27 avril 1875
Le nombre et la circonscription des légions sont modifiées. 2 Légions sont crées et sont rattachées au 17e corps d'armée .
- la 12e Légion devient 27e Légion, chef-lieu Toulouse, composée des compagnies de : 1) la Haute-Garonne, 2) l'Ariège, 3) du Gers.
- La 28e légion, chef-lieu Agen, est composée des compagnies de :1) Lot-et-Garonne, 2) Tarn-et-Garonne, 3) du Lot.

Dans le monde
1876 : le 14 février, l'américain Alexander Graham Bell dépose un brevet d'un téléphone de son invention. Il sera suivi des brevets de Grey (2 heures plus tard) de celui d'Edison et d'autres encore ce qui entraînera une série de contestations et de procès.
1876 : le 25 juin se déroule la bataille de Little Big Horn dans le Montana opposant le 7e régiment de cavalerie du lieutenant-colonel George A. Custer à une coalition de Cheyennes et de Sioux rassemblés par Sitting Bull et dont le commandement des attaques est mené par Crazy Horse. Custer et son régiment y seront décimés.
1876 : le compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski présente à Moscou un ballet en quatre actes nommé Le Lac des cygnes.
1877 : création du tournoi de tennis de Wimbledon à Londres en Angleterre. C'est un tournoi de tennis sur gazon de la catégorie des Grands Chelems.
1878 : défaite le 11 décembre des troupes britanniques face à l'armée Zoulou à la bataille d'Isandhlwana. Les Zoulous seront à leur tour sévèrement défaits le lendemain à Rorke's Drift.
1879 : l'électricien et chimiste Sir Joseph Wilson Swan (31 octobre 1828 Sunderland, Royaume-Uni) invente la lampe à incandescence traditionnelle qui produit une lumière en portant à incandescence un filament de tungstène.
Royaume
1875 : le 16 juillet la IIIe République est définitivement instaurée par l'adoption de trois lois constitutionnelles. Le président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages des députés et sénateurs. Il est nommé pour sept ans et est rééligible.
1876 : après avoir écrit de très nombreux ouvrages comme La mare au diable, La Petite Fadette, Les Maîtres sonneurs, la romancière et femme de lettres Amantine Aurore Lucile Dupin plus connue sous le nom de George Sand, décède le 8 juin à Nohant.
1877 : l'écrivain, journaliste et homme public français Émile Zola, né à Paris le 2 avril 1840, publie l'Assommoir qui est une œuvre qui restitue sans ambages la langue et les mœurs des ouvriers, tout en décrivant les ravages causés par la misère et l'alcoolisme.
1878 : le romancier Hector-Henri Malot né le 19 mai 1830 à La Bouille (Seine-Maritime), publie son roman "sans famille" racontant l'histoire d'un enfant trouvé puis vendu recherchant sa vraie famille de l’Auvergne à l’Angleterre au milieux de personnages terrifiants.
1879 : le républicain Jules Grévy, né le 15 août 1807 à Mont-sous-Vaudrey (Jura) est élu quatrième président de la République française le 30 janvier suite à la démission de Patrice de Mac Mahon qui après les élections sénatoriales, ne dispose plus d'aucun soutien parlementaire.
1876 : la Compagnie des Chemins de Fer du Midi, entreprend la construction de la ligne de chemin de fer entre Carcassonne et Rivesaltes. Les travaux dureront jusqu'en 1904.
Droit d'auteur
Licence
Historique du site
Derniers dossiers publiés
Contact
Contactez-nous
Sources
Bibliographie
Archives publiques
Liens externes

Plan du site
La conétablie
La prévôté
Les prévôts de Languedoc
La gendarmerie départementale
La gendarmerie mobile
Chrono-texte
Glossaire
Annexes