GORANFLAUX DE LA GIRAUDIÈRE
Constant
Chef de la 13e Légion
de 1845 à 1848
colonel
Né le 17 février 1790 à La Bazouge des Alleux (Mayenne),  Constant GORANFLAUX DE LA GIRAUDIÈRE est nommé lieutenant à la compagnie de gendarmerie des Pyrénées Orientales. Capitaine dans la gendarmerie de Paris, il est placé à la force publique de l'armée expéditionnaire d'Afrique par décision ministérielle du 1er avril 1830. Chef d'escadron le 21 septembre 1830, il sera muté à Amiens dans la 3e légion pour prendre le commandement de la compagnie de la Somme en 1836;  Promu lieutenant-colonel le 5 septembre 1841, il est désigné chef de la 14e légion de gendarmerie à Carcassonne.
Colonel en 1845, il est désigné chef de la 13e légion de gendarmerie à Toulouse.
Décret du 15 mai 1848
Ce décret du gouvernement provisoire crée « la garde républicaine parisienne » en remplacement de la garde civique instituée le 16 mars de la même année. Cette garde civique, indépendante de l'arme, avait succédé à la garde municipale de Paris qui avait été rattachée à la gendarmerie en 1838 et avait été dissoute le 25 février 1848. Réorganisée sous le nom de garde républicaine elle sera à nouveau rattachée à la gendarmerie suivant les décrets du 1er février et du 6 avril 1849.

Dans le monde
1845 : la Floride devient le 3 mars le vingt-septième État de l'Union américaine.
1846 : Antoine Joseph Sax (dit Adolphe) invente et fait breveter le 21 mars un instrument de musique appartenant à la famille des bois sous le nom de saxophone.
1847 : chassés de Nauvoo en Illinois (États-Unis), les mormons s'installent dans la vallée du Grand Lac Salé, dans l'actuel État d'Utah, où ils s'établiront définitivement.
1847 : le 8 juin, le Royaume-Uni limite la journée de travail des enfants de 13 à 18 ans et celle des femmes à 10 heures.
1848 : signature le 2 février du traité de Guadeloupe Hidalgo établissant la frontière entre les États-Unis et le Mexique au Río Grande. Le Mexique cède aux États-Unis les territoires du Nouveau-Mexique, de l’Arizona,  de la Haute-Californie et des futurs États de l’Utah, du Nevada et du Colorado pour un montant de 15 millions de dollars.
Royaume
1845 : décès le 18 octobre de l'astronome Jean-Dominique Cassini, né à Paris en 1748. Il acheva le travail de relevé et d'établissement de carte générale et particulière de la France entreprit par son père. Cette carte est la première à s'appuyer sur une triangulation géodésique. Son établissement prit plus de cinquante ans.
1846 : le 6 décembre, le compositeur Hector Berlioz né en 1803 à La Côte-Saint-André (Isère) présente au Théâtre national de l'Opéra-Comique Paris une œuvre musicale pour orchestre, solistes et chœur  : "La damnation de Faust".
1848 : du  22 au 25 février se déroule à Paris les journées révolutionnaires sous l'impulsion des libéraux et des républicains. Louis-Philippe, refusant de faire tirer sur les Parisiens, abdique en faveur de son petit-fils, Philippe d'Orléans. La Deuxième République est proclamée le 25 février mettant ainsi fin à la Monarchie de Juillet.
1848 : signature le 27 juillet du deuxième décret d'abolition de l'esclavage en France par Lamartine sous l'impulsion de Victor Schoelcher.
1848 : décès à Paris le 4 juillet de l'écrivain et homme politique  François-René, vicomte de Chateaubriand, né à Saint-Malo en 1768. Il est considéré comme l'une des figures centrales du romantisme français et de la littérature française en général.
1848 : À la suite de la promulgation, le 4 novembre de la constitution de la IIe République, Louis Napoléon Bonaparte est élu le 20 décembre président de la République. Il est le premier président de la République, âgé de 40 ans il sera aussi le plus jeune à avoir occupé cette fonction.
1845 : décès le 10 novembre à Blagnac du général de division du Premier Empire Jean Dominique Compans, né le 26 juin 1769 à Salies-du-Salat. Il se distingua aux batailles de Montebello en 1800, de Iéna et à la campagne de France en 1814. Son nom, associé à celui du général Caffarelli fut donné à une caserne toulousaine. Depuis détruite, le nom de Compans-Caffarelli est actuellement donné à un espace commercial du cœur de Toulouse.
1847 : début de la construction de l'église Saint-Aubin située dans le quartier de Saint-Aubin-Dupuy, à l'est du centre historique. Massive, et sans clocher, cet église fut construite sur les plans de l'architecte Jean-Marie-Thérèse-Auguste Delort à l'emplacement d'un ancien cimetière. Elle sera ouverte en 1853.
Droit d'auteur
Licence
Historique du site
Derniers dossiers publiés
Contact
Contactez-nous
Sources
Bibliographie
Archives publiques
Liens externes

Plan du site
La conétablie
La prévôté
Les prévôts de Languedoc
La gendarmerie départementale
La gendarmerie mobile
Chrono-texte
Glossaire
Annexes