LEBAS DE BOUSCLAN
Alexis  Joseph
Chef de la 13e Légion
de 1821 à 1824
  colonel

Arme d'origine :
cavalerie
Né le 6 mai 1767 à Besançon (Doubs), Le BAS Alexis, Joseph chevalier DE BOUSCLAN intègre le régiment de dragon de Durfort comme cadet-gentilhomme le 18 janvier 1780. Nommé sous-lieutenant le 21 mars 1786, il passe le 5 avril dans le régiment de chasseur à cheval du Haynault. Le 15 septembre 1791, il rejoint l'armée du prince de Condé et sera nommé chef d'escadron par ordonnance du Roi en l'An VIII (1800). Il sert dans cette armée jusqu'au 11 germinal An IX (1er avril 1801) lorsqu'il sera licencié comme officier de cavalerie noble par le Duc de Berry alors colonel du régiment. Le 1er janvier 1814, il est promu colonel de cavalerie et par ordonnance du Roi en date du 30 septembre 1815, il est nommé colonel de la 21e légion de gendarmerie à Besançon. Passé au commandement de la 14e légion de gendarmerie à Carcassonne par ordre ministériel du 12 juillet 1817, il en assurera le commandement jusqu'en 1820.
En 1821, il sera désigné chef de la 13e légion à Toulouse.
Ordonnance du 6 novembre 1822
Cette ordonnance crée un bataillon de voltigeurs corses, auxiliaires de la gendarmerie pour le service en Corse. L'effectif de ce bataillon est porté à 421 hommes.

Dans le monde
1821 : l'Amérique centrale composée du Costa Rica, Guatemala, El Salvador, Nicaragua et du Honduras proclame son indépendance par rapport à l'Espagne le 15 septembre à la suite d'un soulèvement des propriétaires terriens.
1822 : création d'un état baptisé "Libéria" afin d'y installer des esclaves noirs libérés. Monrovia en est la capitale.
1822 : Dom Pedro fils aîné du roi et prince régent du Brésil, proclame officiellement l'indépendance du Brésil. Il se fera couronner empereur le Ier décembre sous le nom de Pierre Ier du Brésil.
1823 : le 31 août, le corps expéditionnaire français livre la bataille du Fort du Trocadéro contre les révolutionnaires libéraux espagnols à Cadix en Espagne. La victoire française permit de rétablir l'autorité du monarque Ferdinand VII. En l'honneur de cette victoire une place parisienne à été baptisée "Place du Trocadéro".
1824 : en décembre, le Pérou se scinde en deux après avoir acquis son indépendance vis à vis de l'Espagne en 1821. La partie Nord, le Haut-Pérou, restée fidèle à Simon Bolivar sera nommée plus tard la Bolivie. Le Bas-Pérou sous le commandement du général Antonio José de Sucre conservera le nom de Pérou.
Royaume
1821 : le 5 mai, l'empereur Napoléon Ier meurt sur l'île Sainte Hélène où il est inhumé.
1821 : le minéralogiste et géologue français Pierre Berthier, né à Nemours le 3 juillet 1782 découvre dans le village des Baux-de-Provence, les propriétés d'un minerai qu'il nomme d'abord terre d'alumine des Baux puis "bauxite".
1822 : 27 septembre Jean-François Champollion déchiffre les hiéroglyphes.
1823 : décès du mathématicien, physicien, général et homme politique Lazare Nicolas Marguerite Carnot, le 2 août à Magdebourg (Allemagne). Membre de la Convention nationale, il sera l'un des directeurs du Directoire puis occupera les postes de ministre de la guerre sous le premier Empire, ministre de l'intérieur pendant les Cent-Jours. Il sera banni comme régicide à la Restauration. Il fut membre de l'académie des sciences.
1821 : le recensement de la ville de Toulouse comptabilise 52 328 habitants.
1823 : par ordonnance royale du 12 février, Joseph Étienne Timoléon comte d'Hargenvilliers et maréchal de camp en retraite est nommé maire de la ville de Toulouse en remplacement de M. le baron de Bellegarde.
Droit d'auteur
Licence
Historique du site
Derniers dossiers publiés
Contact
Contactez-nous
Sources
Bibliographie
Archives publiques
Liens externes

Plan du site
La conétablie
La prévôté
Les prévôts de Languedoc
La gendarmerie départementale
La gendarmerie mobile
Chrono-texte
Glossaire
Annexes