LE DOYEN
François Louis Stanislas
Chef de la 17e Légion
de 1881 à 1887
colonel

Arme d'origine :
artillerie de marine
Né le 6 novembre 1826 à Tréguier (Côtes d'Armor), François Louis Stanislas Le Doyen s'engage comme canonnier servant au régiment d'artillerie de marine en décembre 1844. Promu sergent en 1849, lieutenant en 1855, capitaine en 1859, il continuera de servir dans cette arme jusqu'au 9 octobre 1861, date à laquelle il intégrera la gendarmerie et sera muté au régiment de la garde. Le 6 octobre 1869, il est désigné pour commander la compagnie de Seine et Oise. Promu chef d'escadron en juillet 1870, il  est muté à Limoges pour commander la compagnie de la Haute-Vienne puis en 1873 il commandera la compagnie de la Seine et Marne à Melun. Lieutenant-colonel en juillet 1878, il est désigné chef de la 14e légion à Rennes  devenue 10ème puis le 15 avril 1881, il sera promu colonel et sera désigné chef de la 17e Légion à Toulouse.
Il fera valoir ses droits à retraite à l'issue de son commandement.
1er décembre 1887
Fondée par le capitaine PAOLI pour venir en aide aux familles des gardes et gendarmes, « la caisse du gendarme » est enfin reconnue officiellement par une autorisation ministérielle. Elle sera reconnue d'utilité publique en 1896. La fondation « Maison de la gendarmerie » créée en 1944 poursuit son œuvre en apportant des secours aux familles de gendarme en difficulté.

Dans le monde
1881 : le shérif Patrick Floyd Jarvis Garrett dit Pat Garrett abat le 14 juillet 1881 Henry McCarty allias Billy the Kid à Fort Sumner dans le comté de De Baca dans le sud-est du Nouveau-Mexique.
1882 : le médecin allemand Robert Koch né le 11 décembre 1843 à Clausthal, Allemagne découvre la bactérie responsable de la tuberculose et qui portera son nom : « bacille de Koch ». C'est l'un des fondateurs de la bactériologie.
1883 : le médecin allemand Edwin Klebs identifie la bactérie responsable de la diphtérie.
1884 : début de la conférence de Berlin à l'initiative du Portugal et organisée par Bismarck. L’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Russie, la Suède-Norvège et la Turquie ainsi que les États-Unis y participèrent. Elle marqua l’organisation et la collaboration européenne pour le partage et la division de l’Afrique.
1885 : le général britannique Charles George Gordon, surnommé Gordon Pacha est tué le 26 janvier en défendant khartoum au Soudan assiégé par les derviches qui veulent s'en emparer.
1886 : inauguration le 28 octobre de La Liberté éclairant le monde, plus connue sous le nom de statue de la Liberté, en présence du président des États-Unis, Grover Cleveland. Le projet fut confié en 1871, au sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi et la structure interne à l'ingénieur Gustave Eiffel.
Royaume
1881 : annexion par la france des îles Gambier et de l'archipel des Tuamotu composé de 78 atolls. qui font partie des 5 archipels de la Polynésie française.
1881 : promulgation le 29 juillet de la loi sur la liberté de la presse et sur la liberté de réunion, et réglemente l'affichage.
1882 : le 28 mars, Jules Ferry rend l'instruction primaire obligatoire pour les enfants de 6 à 13 ans. Ce cursus est sanctionné par le certificat d'études créé par Victor Duruy en 1866. Il marquera longtemps l'entrée dans la vie active.
1884 : achèvement du viaduc de Garabit, situé dans le Cantal. Son arc de cent soixante-cinq mètres de portée qui soutient le tablier du pont constitue un record du monde. Sa hauteur est de cent vingt-deux mètres.
1884 : l'ingénieur scientifique et industriel le comte Hilaire de Chardonnet né à Besançon, invente la soie artificielle faite de cellulose et de collodion et qu'il nommera rayonne.
1885 : décès le 22 mai à Paris de l'écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français Victor-Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon. Il est l'un des plus importants écrivains romantiques de langue française.
1886 : l'almanach Vermot fondé par Joseph Vermot est publié pour la première fois le 1er  janvier. Il contient des informations diverses, des blagues, des calembours, des illustrations et divers autres éléments rassemblés pêle-mêle.
1887 : décès de l'homme d'affaires Eugène Rimmel qui commercialisa des parfums et certains produits de beauté. Il mit au point le premier cosmétique non-toxique qu'il nomma "mascara". Son nom est depuis passé dans le langage courant au point qu'il est utilisé pour désigner le mascara.
1881 : le 12 avril création du canton de Decazeville formé par les communes de Boisse-Peuchot, Livinhac, Flagnac, Almon, Saint Santin et Saint Parthem.
1887 : le parlement adopte une loi qui permet au département de l'Aveyron d'emprunter 200 000 francs pour la construction de casernes de gendarmerie à Rodez et Milhau.
Droit d'auteur
Licence
Historique du site
Derniers dossiers publiés
Contact
Contactez-nous
Sources
Bibliographie
Archives publiques
Liens externes

Plan du site
La conétablie
La prévôté
Les prévôts de Languedoc
La gendarmerie départementale
La gendarmerie mobile
Chrono-texte
Glossaire
Annexes