SAUNIER
Horace Ludovic Hector
Chef de la 17e Légion
de 1904 à 1907
colonel
SAUNIER Horace Ludovic Hector Francisque est né le 17 avril 1847 à Oran (Algérie). Il intègre la gendarmerie au grade de chef d'escadron par décret du 28 novembre 1882 et est placé dans le 3e bataillon du régiment d'infanterie de la garde républicaine.  Lieutenant-colonel le 29 décembre 1900, il est muté à Limoges pour commander la 12e Légion.

Promu colonel le 30 mars 1904, il est  désigné chef de la 17e Légion de gendarmerie à Toulouse.
21 mars 1904
La gendarmerie abandonne définitivement le bicorne (chapeau)  pour le Képi. D'abord mou, il se rigidifiera en 1929.

Dans le monde
1904 : Theodor Heinrich Boveri, biologiste allemand, né le 12 octobre 1862, décrit la constance du nombre des chromosomes au sein d’une espèce donnée. L'espèce humaine en compte 46 : 23 paires, dont la dernière paire correspond aux deux chromosomes sexuels.
1904 : Frederick Henry Royce et Charles Stuart Rolls fondent la société Rolls-Royce (RR) qui est un ensemble de plusieurs sociétés, toutes issues de la construction d'automobiles de luxe et de moteurs d'avions.
1905 : le médecin allemand Robert Koch reçoit le prix Nobel de physiologie ou médecine pour sa découverte de la bactérie responsable de la tuberculose qui porte son nom : « bacille de Koch ». C'est l'un des fondateurs de la bactériologie.
1906 : l'abréviation SOS "save our souls" (sauvez nos âmes) est adoptée comme message de détresse par la conférence internationale de radiotélégraphie de Berlin pour sa simplicité (trois points; trois traits; trois points)
1906 : le médecin psychiatre, neurologue et neuropathologiste allemand Aloïs Alzheimer décrit pour la première fois la maladie qui porte son nom.
Royaume
1904 :le 21 mai à Paris, est fondée la fédération internationale de football association (la FIFA). Les membres fondateurs sont : les Pays-Bas, la Belgique, la Suède, le Danemark, la Suisse, l'Espagne et la France. Un an plus tard, l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche et la Hongrie rejoignent la fédération.
1905 :La loi de séparation des Églises et de l'État est adoptée par le parlement (députés :341 Pour, 233 Contre; sénateurs : 181 Pour, 102 Contre) grâce à l'action de son rapporteur : le député socialiste Aristide Briand. Elle est promulguée le 9 décembre et publiée au journal officiel le 11 décembre.
1906 : Clément Armand Fallières, né le 6 novembre 1841 à Mézin (Lot-et-Garonne) est élu président de la république. Il est le 8ème président de la IIIème république.
1906 : le pharmacien et chimiste Ferdinand Frédéric Henri Moissan reçoit le prix Nobel de Chimie pour avoir isolé le fluor.
1907 : le 11 mars sous l'impulsion du vigneron Marcelin Albert, né en 1851 à Argeliers (11) débute la révolte des vignerons du midi contre le cabinet Clemenceau. La surproduction, la monoculture et une concurrence déloyale des vins chaptalisés ou allongés à l'eau ayant entrainés la misère. Ce mouvement  appelé « révolte des gueux » du Midi, a été notamment marqué par la fraternisation du 17e régiment d'infanterie de ligne avec les manifestants, à Béziers.
1904 : le 22 mai la Compagnie du Midi ouvre la section de chemin de fer Quillan - Saint-Paul de Fenouillet.
1905 : au mois de septembre Tranier est élu maire de la ville
1906 : le 22 février Albert BEDOUCE est élu maire de Toulouse. Son mandat prendra fin le 4 octobre de la même année lorsqu'il est élu député. Il sera remplacé dès le 5 octobre par Jean RIEUX.
Droit d'auteur
Licence
Historique du site
Derniers dossiers publiés
Contact
Contactez-nous
Sources
Bibliographie
Archives publiques
Liens externes

Plan du site
La conétablie
La prévôté
Les prévôts de Languedoc
La gendarmerie départementale
La gendarmerie mobile
Chrono-texte
Glossaire
Annexes