SEIGNAN DE SERRE
Chef de la 13e Légion
de 1815 à 1816
colonel
Chef du 18ème escadron à Tarbes dans l'ancienne 9ème Légion,  SEIGNAN DE SERRE sera muté dans la gendarmerie de l'armée d'Espagne en 1811. Chef du premier escadron, il sera placé sous les ordres du colonel Béteille alors chef de la légion de Burgos. Suite à la réorganisation de la gendarmerie de l'armée d'Espagne, il sera désigné, alors qu'il vient d'être promu colonel, chef de la IVe légion dont le siège est fixé à Vittoria.
En 1815, il sera désigné pour commander la toute nouvelle 13e Légion dont le chef-lieu de légion est fixé à Toulouse.
Elle est composée des compagnies de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne sous le commandement du chef d'escadron Maubert de Neuilly qui réside à Toulouse et des compagnies du Gers et des Hautes Pyrénées placées sous le commandement du chef d'escadron Aubriot qui réside à Auch.
Par ordonnance du 10 janvier 1816, Louis XVIII nommera SEIGNAN DE SERRE prévôt à la cour prévôtale de Nîmes.
Ordonnance du 18 septembre 1815
Cette ordonnance réorganise la gendarmerie en 24 légions et en autant de compagnies que la France compte de départements. Sa force totale est de 18 016 hommes répartis en 1550 brigades à cheval et 620 à pied.

Dans le monde
1815 : Joseph von Fraunhofer, opticien et physicien allemand (né en 1787 en Bavière) invente le spectroscope avec lequel il mettra en évidence les raies du spectre solaire.
1816 : la frégate "La Méduse" s'échoue au mois de juillet à 160 km de la côte Mauritanienne. Les quelques canots de sauvetage ne suffiront pas à embarquer tout l'équipage qui sera contraint de fabriquer un radeau.  Ce drame fera l'objet du célèbre tableau de Théodore Géricault.
Royaume
1815 : le 18 juin : Napoléon est défait à la bataille de Waterloo. Il abdiquera une seconde fois le 22 juin puis, après s'être rendu aux Anglais, il sera exilé sur l'Île d'Aix avant son exil définitif sur l'Île Sainte-Hélène.
1816 : le chimiste et physicien anglais sir Humphry Davy (né en 1778) invente la lampe de sécurité destinée à éviter les coups de grisou dans les mines.
1816 : René-Théophile-Marie-Hyacinthe Laennec, médecin né à Quimper le 17 février 1781 invente le stéthoscope. L'appareil sera plusieurs fois amélioré jusqu'en 1961 date à laquelle le docteur le David Littmann créa le stéthoscope qui est actuellement en usage.
1815 : en vertu des ordres du duc d'Angoulème transmis le 22 juillet 1815 par le maréchal Pérignon M. Joseph de Villèle ancien officier de marine est nommé maire de la ville de Toulouse. Il est confirmé dans ses fonction par l'ordonnance royale du 11 octobre 1815.
1816 : le renouvellement quinquennal de la municipalité confirme Joseph de Villèle maire de la ville de Toulouse. M de Rémusat en sa qualité de préfet de la Haute Garonne procèdera le 28 mai 1816 à son installation.  Démissionnaire en 1818, Guillaume de Bellegarde le remplacera à ce poste le 5 mars.
Droit d'auteur
Licence
Historique du site
Derniers dossiers publiés
Contact
Contactez-nous
Sources
Bibliographie
Archives publiques
Liens externes

Plan du site
La conétablie
La prévôté
Les prévôts de Languedoc
La gendarmerie départementale
La gendarmerie mobile
Chrono-texte
Glossaire
Annexes