Nom :
Prénom :
Titre :
Charge :
Exercice :
Résidence :
D'AUGIER
Jean
Baron de Sabran
Prévôt général
de 1620 à 1622
Montpellier
Dans les registres du Parlement de Toulouse, on peut voir l'enregistrement à la date du 4 décembre 1595 des commissions de Guillaume COUSIN qui lui furent attribuées par le Duc du Maine. En janvier 1596, le Duc de Joyeuse demandait en vain à Henri IV de maintenir COUSIN à cette charge. Cependant à la lecture d'autres documents, Jean d'AUGIER semble avoir succéder à son père. Cette succession mentionnée dans les états du Languedoc sera de courte durée.
///
Pas de loi significative pour la maréchaussée durant cette période.

Dans le monde

1620 : 
l'espagnol Juan de Pablo Bonet (1573 – 1633), secrétaire du connétable de Castille est l'auteur du premier manuel d'orthophonie/logopédie et de phonétique en Europe. Confronté à la surdité du fils du connétable dont il est le précepteur, il est l'un des pionniers de l'éducation oraliste des sourds, et malentendants. 
Royaume

1620 : par l'édit du 20 octobre, Louis XIII prononce le rattachement du Béarn et de la Navarre à la France et transforme le conseil souverain du Béarn en Parlement de Navarre, regroupant les cours de Pau et de Saint-Palais.
1621 : naissance le 8 juillet à Château-Thierry de Jean de La Fontaine, poète, fabuliste, moraliste, dramaturge et romancier français. Ses Fables constituent la principale œuvre poétique
1621 : Pierre Gassend dit Gassendi, mathématicien, philosophe, théologien et astronome français est le premier à décrire scientifiquement le phénomène lumineux atmosphérique qu'il nomma « aurore boréale ».
1622 :naissance en janvier de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, il est un dramaturge et acteur de théâtre français.

1620 : début de la construction de l'église Saint-Exupère dans le quartier Saint-Michel sur la rive droite. Inaugurée en 1623, elle fut érigée pour servir de chapelle aux Carmes déchaussés.
1621 : Le 17, Louis XIII et son connétable assiègent la ville de Montauban pour réprimer une révolte des huguenots. Harcelées  par Rohan, Louis XIII sera contraint de lever le siège de 6 novembre de la même année.

Droit d'auteur
Licence
Historique du site
Derniers dossiers publiés
Contact
Contactez-nous
Sources
Bibliographie
Archives publiques
Liens externes
Plan du site
La conétablie
La prévôté
Les prévôts de Languedoc
La gendarmerie départementale
La gendarmerie mobile
Chrono-texte
Glossaire
Annexes