Nom :
Prénom :
Titre :
Charge :
Exercice :
Résidence :
D'AUGIER
Pierre
Baron de Sabran
Prévôt général
de 1592 à 1620
Montpellier
Pierre d'AUGIER vit ses pouvoirs confirmés le 27 juin 1592 trois mois après avoir été nommé par le maréchal de Montmorency suite au décès de Denaulx. Il s'engage pleinement à réprimer les excès commis par les gens de guerre au cours de la lutte menée entre les partisans d'Henri IV et la ligue.
En Languedoc, les premiers seront emmenés par Montmorency tandis que les seconds seront sous les ordres du duc de Joyeuse.
Le roi lui confira aussi la responsabilité de la construction du port de Cette (Sète). Il rendra compte de ces travaux lors des états généraux de la province qui se tinrent à Pézenas en 1601. Sa succession laisse des doutes sur la date à laquelle il cessa sa fonction.
Édit de 1594
Pour assurer le bon fonctionnement de la justice prévôtale, un édit du mois de décembre 1594, crée dans chaque juridiction la charge de conseiller assesseur pour assister aux informations et ayant voix délibératrice à la cour.

Dans le monde

1595
: le navigateur espagnol Álvaro de Mendaña y Neira découvre les îles Marquises.
1599 : naissance du peintre flamand Sir Anthony van Dyck, le 22 mars à Anvers. Un pigment de peinture à l’huile, le brun van Dyck, lui doit son nom.
1600 : l'état de San Marino troisième plus petit État européen après le Vatican et Monaco se dote d'une constitution.
1605 : Miguel de Cervantes Saavedra romancier, poète et dramaturge espagnol publie la première partie de  L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche (la deuxième partie ne paraît qu'en 1615).
1607 : un édit établit le chef de l'État français et l’évêque d’Urgell comme coprinces de l’Andorre. Cette particularité est le résultat des diverses successions dont le titre fut transmit au royaume de Navarre. Henri IV en sera l'héritier. Elle fait suite au traité de 1278 qui instaura la souveraineté partagée de l’Andorre entre le comte de Foix et l’évêque d'Urgell, en Catalogne et lui donna son territoire et sa forme politique.
1609 : le 11 septembre, l'explorateur Henry Hudson découvre l'ile de Manhattan et donne son nom à la Hudson River qu'il explore les jours suivants.
1614 : théologien, physicien, astronome et mathématicien écossais, John Napier publie un traité sur les logarithmes qu'il vient d'inventer.
Royaume

1593 : le 25 juillet, Henri IV abjure le protestantisme à Saint-Denis ("Paris vaut bien une messe!"). Il sera sacré roi le 27 février 1594.
1593 : Henri Ier de Montmorency, duc de Montmorency, deuxième fils du connétable Anne de Montmorency et de Madeleine de Savoie est créé connétable de France par Henri IV.
1596 : naissance de René DESCARTES le 31 mars à La Haye en Touraine mathématicien, physicien et philosophe français.
1598 : signature en avril de l'édit de Nantes par Henri IV, qui reconnait la liberté de culte aux protestants.
1600 : le 23 septembre, Vincent de Paul est ordonné prêtre.
1601 : Jean Robin (1550 - 1629), botaniste français, jardinier du roi, introduit l'acacia originaire d'Amérique du Nord en France.
1608 : le 3 juillet, Samuel de Champlain fonde la ville de Québec.
1610 :14 mai : Assassinat du roi de France Henri IV par Jean-François Ravaillac, extrémiste catholique, à Paris.
1614 :  Henri Ier de Montmorency, filleul du roi Henri II, chevalier du Saint Esprit, gouverneur de Languedoc et lieutenant général en Guyenne, Provence et Dauphiné meurt le 2 avril 1614.
1615 : le 21 novembre, Louis XIII épouse Anne d'Autriche, fille de Philippe III d'Espagne à Bordeaux .
1618 : le sept mars le palais royal est en feu. L'incendie dévore la grande salle où était rendu la justice, la table de marbre est brisée. Elle ne sera pas remplacée.

1593 : fondation par Pierre Richer de Belleval, du Jardin des plantes de Montpellier, destiné à la culture des plantes médicinales pour servir à l’enseignement des futurs médecins et apothicaires.
1601 : naissance de Pierre de Fermat à Beaumont-de-Lomagne. Juriste et mathématicien, il s'est aussi intéressé aux sciences physiques ; on lui doit notamment le Principe de Fermat en optique.
1608 : dans la nuit du 9décembre un violent incendie embrase le chœur de la cathédrale Saint Étienne faisant de très gros dégâts dont le buffet d'orgues qui fondit.
1614 : Henri II duc de Montmorency et de Damville fils du duc Henri Ier et filleul du roi Henri IV, pair et amiral de France, chevalier des ordres du roi, est fait gouverneur du Languedoc.

Droit d'auteur
Licence
Historique du site
Derniers dossiers publiés
Contact
Contactez-nous
Sources
Bibliographie
Archives publiques
Liens externes
Plan du site
La conétablie
La prévôté
Les prévôts de Languedoc
La gendarmerie départementale
La gendarmerie mobile
Chrono-texte
Glossaire
Annexes