Nom :
Prénom :
Titre :
Charge :
Exercice :
Résidence :
de BERNOLLE
Gabriel
Écuyer
Prévôt général
de 1646 à 1663
Montpellier
La succession d'Honoré de Gondin fut âprement disputée. Gabriel de BERNIOLLE fut commis à l'exercice de sa charge par lettre du 6 septembre 1646. Cependant, les deux fils de Gondin s'arrogèrent la charge par succession.
Le premier en 1647 et le second en 1648. Cette période de flottement et d'incertitude allait durer jusqu'au 16 juillet 1658, date à laquelle Berniole fut confirmé dans sa fonction par un arrêt du parlement. Berniolle devra aussi faire face à la fronde des prévôts en chef.
Édit de 1659
Cet édit établi à MONTPELLIER la résidence du prévôt général du Languedoc. Les prévôts en chef se trouvent à nouveau subordonnés au prévôt général et garde leur titre.
La province compte six lieutenances situées à Toulouse, Nîmes, Carcassonne, Albi, Limoux et en Vivarais.

Dans le monde

1652 : le chimiste néerlandais Guillaume Homberg découvre l'acide borique qui est souvent employé comme antiseptique, insecticide.
1657 : le 26 mai, Louis XIV qui brigue la couronne d'empereur du Saint-Empire romain germanique, fait officiellement acte de candidature. Léopold de Habsbourg sera élu par les électeurs en 1658.
1659 : la France établit au Sénégal un comptoir à Saint-Louis qui deviendra la première capitale du Sénégal
1661 : couronnement de Charles II d'Angleterre à l'abbaye de Westminster le 23 avril.
Royaume

1648 : le 23 mars, la France et la Hollande signe un traité concernant l'occupation, la souveraineté et le partage de l'île Saint-Martin aux petites Antilles après le départ des Espagnols.
1650 : le mathématicien, physicien et philosophe René Descartes, né le 31 mars 1596 en Touraine  décède à Stockholm dans le palais royal de Suède le 11 février.
1654 : le 7 juin, Louis XIV est sacré officiellement à Reims roi de France et de Navarre. Surnommé le Roi-Soleil il est le troisième roi de la maison de Bourbon de la dynastie capétienne.
1659 : le 7 novembre, la France et l'Espagne signent un traité de paix connu sous le nom de traité des Pyrénées mettant un terme à 24 ans de conflit entre les deux pays. La France annexe le comté de Roussillon et la ligne passant par les crêtes des montagnes qui formes les Pyrénées constitue la frontière.
1660 : décès le 27 septembre de Saint Vincent de Paul connu pour sa charité envers les galériens dont il était l'aumônier, les enfants trouvés et les populations rurales. Il fut l'aumônier de la reine Marguerite, épouse de Henri IV.
1661 : décès le 9 mars du cardinal de Jules Mazarin, diplomate et homme politique qui succéda au cardinal de Richelieu. Il est remplacé par Jean-Baptiste Colbert.
1661 : le 5 septembre, Louis XIV ordonne à d'Artagnan d'arrêter Nicolas Fouquet, procureur général du parlement de Paris et surintendant des finances pour malversations.

1660 : les états généraux de la province se tiennent à Toulouse sous la présidence du duc d'Orléans, gouverneur et en son absence le comte de Bioule lieutenant général, principal commissaire.
1661 : les reliques de Saint Gaudens, martyr tué par les Wisigoths vers 475, reprennent leur place initiale à la collégiale de Saint-Gaudens (Haute-Garonne).

Droit d'auteur
Licence
Historique du site
Derniers dossiers publiés
Contact
Contactez-nous
Sources
Bibliographie
Archives publiques
Liens externes
Plan du site
La conétablie
La prévôté
Les prévôts de Languedoc
La gendarmerie départementale
La gendarmerie mobile
Chrono-texte
Glossaire
Annexes