Nom :
Prénom :
Titre :
Charge :
Exercice :
Résidence :
de GONDIN
Honoré
Baron d'ARAMONT
Prévôt général
de 1626 à 1646
Montpellier
Honoré de GONDIN reçoit par héritage de son père Jean, la seigneurie de Boisseron. Il en devient seigneur et baron. Il est pourvu prévôt général le 21 avril 1626 et se retrouve vite confronté aux luttes fratricides que se livrent protestants et catholiques.
La guerre religieuse commencée en 1625 en Languedoc ne se terminera qu'en 1659 par l'édit de pacification. Frappé en 1635 d’une paralysie générale qui le cloue sur son lit, il laissera s'installer dans sa compagnie un grand désordre qui conduira à une indiscipline générale. Il s’éteint en 1645. Son fils aîné Bernard, seigneur de Montagut, héritera de la charge et deviendra prévôt en 1647, puis se sera le tour de son deuxième fils Hercule le 19 juin 1648. Ce système héréditaire, avait conduit à ces postes des hommes en quête d'exemptions et de privilèges au détriment du mérite, du courage et de la fidélité.
Édit de mars 1639
Cet édit porte création de prévôts en chef à Toulouse, Carcassonne et Castres. Il sera complété par un autre édit du mois de décembre qui scindera la généralité de Montpellier afin de créer un prévôt spécial pour la sénéchaussée de Nîmes et Beaucaire. Ces prévôts portent le titre de prévôt en chef et sont indépendants du prévôt général.

Dans le monde

1626 : fin de la construction de la basilique Saint Pierre de Rome dont les travaux auront duré 120 ans. Parmi les principaux architectes on peut citer : Bramante, Michel-Ange et Le Bernin.
1628 : le médecin anglais William Harvey, (né en 1578) publie son livre « Exercitatio Anatomica de Motu Cordis et Sanguinis in Animalibus » dans lequel il décrit les lois de la circulation du sang.
1629 : naissance de Christian Huygens le 14 avril à La Haye. Mathématicien, astronome et physicien. Il est entre autre le père du pendule oscillant qui rendra la mesure du temps plus précise.
1631 : éruption du Vésuve le 16 décembre qui fera entre 3000 et 4000 morts.
1644 :le physicien et mathématicien Evangelista Torricelli (né le 15 octobre 1608 à Faenza (Italie)) met en évidence la pression atmosphérique et invente le baromètre à tube de mercure qui porte son nom.
Royaume

1626 : décès le 28 septembre de François de Bonne à Valence, duc de Lesdiguières (1611), dernier connétable de France (de 1622 à 1626).
1627 : ordonné par Louis XIII et commandé par Richelieu, le siège de La Rochelle débute 10 septembre 1627 et ne se terminera que le  28 octobre 1628 par la capitulation de la cité.
1635 : le cardinal de Richelieu fonde sous le règne de Louis XIII, l’Académie française, institution dont la fonction est de normaliser et de perfectionner la langue française.
1631 : fin de la construction du palais du Luxembourg commandé par la régente Marie de Médicis. Les travaux sont confiés à l'architecte Salomon de Brosse, (né à Verneuil-en-Halatte vers 1565 ou 1571) débutèrent en 1615.
1631 : Théophraste Renaudot, publie dans son journal "La Gazette" (premier journal français), quelques récits de guerre et des commentaires sur la vie politique. Ce journal est l'ancêtre du "journal Officiel"
1635 : lîle de la Martinique, découverte en 1502 par Christophe Colomb devient française.
1636 : naissance le premier novembre à Paris, du poète, écrivain et critique français Nicolas Boileau
1642 : la France prend possession de l'île de la Réunion et la baptise "île Bourbon" en hommage à la famille royale.

1628 : les états généraux de la province se tiennent à Toulouse au mois de mars sous la présidence de monsieur le Prince de Condé, premier prince du sang, général des armées du Roi et de monsieur le duc de Montmorency, gouverneur de la province.
1631 : naissance le 6 mai du peintre Jean-Bernard Chalette rue du Poids-de-l'Huile. Il sera nommé maître-peintre du Parlement de Bretagne dont il assurera la décoration intérieure.
1632 : présidé par le garde des sceaux Châteauneuf, Henri II de Montmorency et de Damville, fils du duc Henri Ier, petit-fils du connétable Anne de Montmorency et filleul du roi Henri IV, pair et amiral de France, chevalier des ordres du roi, gouverneur du Languedoc est jugé par le Parlement de Toulouse. Il est reconnu coupable de crime de lèse-majesté pour avoir pris le partie du duc d'Orléans contre Louis XIII. Il est décapité à l'âge de 38 ans le 30 octobre dans la cour intérieure de l’hôtel de ville. Aprés son supplice, sa tête fut recousue au corps, on l'embauma et on l'inhuma dans la chapelle St Exupère de l'église Saint Sernin.
Dans la cours de l'hôtel de ville, une plaque au sol commémore cette exécution.
1639 :les états généraux de la province se tiennent à Toulouse au mois de novembre sous la présidence de monsieur le Prince de Condé, pair de France, lieutenant général et de monsieur le duc Dalvin, lieutenant général de Languedoc.

Droit d'auteur
Licence
Historique du site
Derniers dossiers publiés
Contact
Contactez-nous
Sources
Bibliographie
Archives publiques
Liens externes
Plan du site
La conétablie
La prévôté
Les prévôts de Languedoc
La gendarmerie départementale
La gendarmerie mobile
Chrono-texte
Glossaire
Annexes