Nom :
Prénom :
Titre :
Charge :
Exercice :
Résidence :
ROLAND
Antoine
Seigneur des Herbiers
Prévôt général
de 1569 à 1574
Montpellier
Les luttes religieuses auront vite raison de Nicolas de PACHAULT (1569) qui connaitra l'épuration. Il sera remplacé en février 1568 par Justinien LAGASSE qui sera fait prévôt par le viguier de Narbonne mais cette désignation ne sera pas du goût de Damville qui nommera en 1569 Antoine Roland, sieur des HERBIERS, chevalier de l'ordre du Saint Esprit. Il en sera de même en 1567 lorsque l'évêque de Montpellier s'opposera à l'installation du capitaine De GRILLE comme sénéchal parce qu'il est protestant.
Ordonnance du 11 octobre 1570
Cette Ordonnance du roi Charles IX porte que les prévôts, leurs lieutenants et lieutenants criminels de robe courte et archers, font partis du corps de la gendarmerie.

Dans le monde

1569 : Le géographe flamand Gerardus Mercator produit la première carte avec la projection qui porte son nom.
1571 : le 7 octobre se déroule la bataille de Lépante opposant les Ottomans d’Ali Pacha à une flotte composée de navires Vénitiens, Espagnols et de la papauté dirigée par Don Juan d'Autriche. La flotte ottomane y est défaite.
1571 : naissance le 27 décembre de l'astronome allemand Johannes Kepler.
1572 : Ugo Boncompagni, né à Bologne le 7 janvier 1502, est élu le 14 mai pape sous le nom Grégoire XIII. Son œuvre principale est l'institution du calendrier grégorien par la bulle Inter gravissimas, en 1582, fixant le premier jour de l'année au 1er janvier.
1573 : Henri, duc d'Anjou, frère de Charles IX (et futur Henri III roi de France), est élu le 11 mai roi de Pologne sous le nom de Henri Ier.
Royaume

1570 : 26 novembre :le Roi Charles IX de France épouse le 26 novembre Élisabeth d’Autriche fille de l'empereur Maximilien II.
1572 : le 18 août est célébré le mariage d'Henri de Navarre fils de la reine Jeanne de Navarre et Marguerite de Valois, fille de Henri II et sœur du Roi Charles IX.
1572 : assassinat le 24 août de Gaspard de Coligny, Amiral de France qui sera le point de départ du massacre de la Saint Barthélémy.
1572 : dans la nuit du 22 au 23 août un ordre royal délibéré en conseil privé où assistaient la reine mère, les deux frères du roi le duc d'Anjou (depuis Henri III) et le duc d'Alençon et plusieurs conseillers intimes qui ordonne le massacre de la Saint Barthélémy qui sera mis à exécution le 24 août.
1574 : le 30 mai décès du Roi Charles IX à l'âge de 25 ans à Vincennes.

1572 : le 9 juin la reine de Navarre, Jeanne d'Albret décède de maladie à Paris.
1572 : le massacre de la Saint Barthélémy déclenche des tueries en province. Ce sera le tour de Toulouse le 4 octobre dont on dénombrera environ 300 morts.

Droit d'auteur
Licence
Historique du site
Derniers dossiers publiés
Contact
Contactez-nous
Sources
Bibliographie
Archives publiques
Liens externes
Plan du site
La conétablie
La prévôté
Les prévôts de Languedoc
La gendarmerie départementale
La gendarmerie mobile
Chrono-texte
Glossaire
Annexes