Nom :
Prénom :
Titre :
Charge :
Exercice :
Résidence :
de LAGASSE
Pierre
Seigneur de PARASOLS
Prévôt général
de 1559 à 1564
Montpellier
Pierre de LAGASSE succède à son beau-père en 1559. Il aura pour enfants : Pierre seigneur de Soumartre et Jean seigneur de Salpaignac. En 1560 il se trouva confronté à l'exigence du comte de Villars qui voulait que soit pendu le gouverneur d'Aigue Morte sans autre forme de procès. Il refusa trouvant l'ordre contraire aux lois et à la justice. Il fut approuvé dans sa démarche par le roi et son conseil qui louèrent sa conduite.
Ordonnance de 1560
Cette ordonnance dite Ordonnance d'Orléans, confirme le droit de justice aux prévôts des maréchaux suivant les cas qui leurs sont attribués par les différents édits et ordonnances. Les prévôts provinciaux n'ont pas de droits de justice et doivent remettre les délinquants et criminels à un juge ordinaire.

Dans le monde

1563 : le 4 décembre,fin du concile de trente (Italie). Débuté sous l'autorité du pape Paul III le 13 décembre 1545, il se déroulera sur vingt-cinq sessions et cinq pontificats. Il avait demandé par Martin Luther dans le cadre de la Réforme protestante.
1564 : naissance de Galilé et de shakespeare -  décès de Michel-Ange et de Jean CALVIN
Royaume

1559 : le 14 juillet, une ordonnance annonce la réduction des effectifs militaires.
1561 : le 15 mai Charles IX est sacré à Reims.
1562 :le Roi pourvoit à la charge de Gouverneur de Languedoc, le seigneur de Damville, Henri Ier de Montmorency, fils du connétable Anne de Montmorency démissionnaire, par lettres de provision du 12 mai.
1563 : le 12 mai, le Duc Anne de Montmorency est remplacé par son fils Henri 1er qui devient à son tour
maréchal de France et gouverneur du Languedoc. Filleul du roi Henri II, il sera fait chevalier du Saint Esprit et aura la charge de lieutenant général en Guyenne, Provence et Dauphiné.
1564 : Charles IX promulgue l'édit de Roussillon (Isère). Sur les 42 articles, 38 articles sont consacrés à la justice. Parmi les quatre restant, un article fixa à la date du 1er janvier le début de l'année qui jusque là débutait à Pâques.

1560 : le parlement de Toulouse juge l'affaire "Martin Guerre". Martin Guerre, paysan d'Artigat dans le Comté de Foix, qui avait quitté son village et sa famille, porte plainte contre Arnaud du Tilh qui a usurpé son identité pendant douze ans.
1561 : au mois de janvier, les états généraux organisent la régence de Catherine de Médicis.
1561 : un arrêt du Parlement de Toulouse du 13 mai, renvoie les huit capitouls de confession protestante, accusés d'être rebelles au Roi et les remplace par huit capitouls catholiques.
1562 : sur les quinze portes de la ville (savoir celles du Château, de Monrgaillard, de Montolieu, de Saint Etienne, la Porte-Neuve, de Villeneuve, de Matebiau, de Pousonville, d'Arnaud Bernard, las Crozes, du Bazacle, Porte-Pinte, de l'Isle, de Taillefer et de Muret) sept sont murées pour faire face au péril huguenot.
1562 : le Parlement de Toulouse enregistre le premier octobre, les lettres patentes de Henri Ier de Montmorency, nouveau gouverneur de Languedoc. Il fera son entrée dans le ville le lendemain par la porte Arnaud-Bernard.
1563 : ayant entreprit de visiter son royaume, Charles IX, fait son entrée à Toulouse le 2 février par la porte Saint Étienne.
1563 : les états généraux de la province se déroulent au mois de février sous la présidence du gouverneur Henri de Montmorency, duc Dampville.

Droit d'auteur
Licence
Historique du site
Derniers dossiers publiés
Contact
Contactez-nous
Sources
Bibliographie
Archives publiques
Liens externes
Plan du site
La conétablie
La prévôté
Les prévôts de Languedoc
La gendarmerie départementale
La gendarmerie mobile
Chrono-texte
Glossaire
Annexes