Nom :
Prénom :
Titre :
Charge :
Exercice :
Résidence :
de LAVERGNE
Jérémie
Seigneur de TRESSAN
Prévôt général
de 1663 à 1669
Montpellier
Fils de François Seigneur de Tressan et de l'Estang, lieutenant-colonel au régiment de Madame Royale de Savoie et de Louise de Montainard héritière de la branche des seigneurs de la Tour, Jérémie de la VERGNE de MONTENARD né le 28 septembre 1629, seigneur de Tressan, L'Estang, La Tour, conseiller du roi, est pourvu prévôt général de la province le 10 janvier 1663. Voir l'archiveIl fera enregistrer ses provisions le 1er février 1663 aux États de Languedoc.
Il épouse le 1er mars 1667 Marguerite de Béon, dont il aura : François qui deviendra premier guidon des gendarmes de la garde du roi; Louis, chanoine et comte de Lyon, archevêque de Rouen 1733.
Il sera maintenu dans sa noblesse par jugement souverain du 15 décembre 1668.
Convention du 1er février 1663
Les diocèses du Languedoc signent avec le prévôt général une convention qui leur permet de continuer de nommer des lieutenants particuliers cependant, ces derniers doivent recevoir l'agrément du prévôt.

Dans le monde

1663 : devant l'échec de la compagnie des Cents-Associés qui n'a pas assuré la colonisation de la Nouvelle-France, le Québec est rattaché à la couronne de France le 24 février et administrée comme une province.
1664 : créée le 27 août par Colbert, la Compagnie des Indes orientales dote la France d'un outil de commerce international et permet de concurrencer les autres grandes compagnies européennes.
1665 : Londres est confrontée mi avril à une nouvelle épidémie de peste qui fera environ 70 000 morts.
1665 : le peintre baroque néerlandais Johannes Vermeer achève son tableau : La jeune fille à la perle.
1668 :John Wilkins, un scientifique anglais membre de la Royal Society, définit une unité de longueur universelle valant 38 pouces de Prusse (approximativement 993,7 mm). En découle l'unité de volume (cube de côté valant la longueur universelle)et de masse (poids de l'eau de pluie contenue dans le cube).
1668 : signature le 12 février du traité de Lisbonne. L'Espagne reconnait l'indépendance du Portugal et met fin à la guerre.
1669 : le 11 mars, l'Etna entre en éruption. On dénombrera 20 000 morts.
Royaume

1663 : création du prix de Rome qui a pour objectif de récompenser de jeunes artistes prometteurs en peinture et sculpture.
1664 : Colbert est nommé le 2 janvier surintendant des bâtiments, arts et manufactures. Il a en charge la responsabilité de la création et de l'entretien des palais et bâtiments royaux.
1664 : Jérôme Hatt fonde à Strasbourg une brasserie qui est l'ancêtre de la marque Kronenbourg (Cronenbourg étant le quartier de Strasbourg dans lequel s'installa la brasserie au début du siècle).
1664 sous l'impulsion de Colbert, Louis XIV crée la manufacture de Beauvais pour concurrencer les manufactures de tapisseries des Flandres.
1665 : François VI, duc de la Rochefoucauld, écrivain, moraliste, né le 15 septembre 1613 à Paris publie la première édition de ses Maximes.
1665 : des tribunaux exceptionnels appelés Grands Jours, érigés pour juger en dernier ressort des affaires qui ont données lieux localement à des décisions iniques et réprimer les abus commis par une partie de la noblesse de la province, s'installent le 28 septembre à Clermont et au Puy. Les Grands Jours d'Auvergne recevront 12 000 plaintes.
1666 : Gilles Personne de Roberval, mathématicien et physicien français, inventeur de la balance à deux fléaux dite « balance de Roberval » fonde avec sept autres savants  l’Académie royale des sciences.
1666 : parés avoir publié en 1665 Dom Juan, Molière présente en juin, sa pièce le misanthrope.
1666 : décès le 23 septembre de l'architecte François Mansart à qui l'on doit notamment l'hôtel de Toulouse, siège actuel de la Banque de France, le Château de Maisons-Laffitte, l'église du Val-de-Grâce.

1666 : Pierre-Paul Riquet débute la construction du canal royal en Languedoc (canal du midi)
1666 : pose officielle le 29 juillet de la première pierre du môle Saint-Louis (construction du port de Sète)

Droit d'auteur
Licence
Historique du site
Derniers dossiers publiés
Contact
Contactez-nous
Sources
Bibliographie
Archives publiques
Liens externes
Plan du site
La conétablie
La prévôté
Les prévôts de Languedoc
La gendarmerie départementale
La gendarmerie mobile
Chrono-texte
Glossaire
Annexes