Nom :
Prénom :
Titre :
Charge :
Exercice :
Résidence :
PEZON
Nicolas
Sieur des Marquets
Prévôt général
de 1574 à 1588
Montpellier
SOUSMARTYE (1574) étant de confession protestante, fut rapidement destitué. Son rétablissement sera demandé en vain par les protestants en 1579.
Il fut remplacé par Nicolas PEZON, conseiller du Roi qui obtint cette charge pour son zèle affiché lors du massacre de la St BARTHÉLÉMY. Il fera enregistrer ses provisions aux États de Languedoc en 1574.
Aprés les obligations faites par l'ordonnance de BLOIS en 1579, Henri III, dans une déclaration de janvier 1585 accordera exceptionnellement à Pezon la juridiction sur les rapts et les incendies dans la province.
Ordonnance de 1579
Ordonnance de Blois
Les États généraux de 1576 ayant souligné la lenteur et inefficacité des prévôts, cette ordonnanc enjoint aux prévôts de monter à cheval dès qu'ils sont saisis de « quelques violences, meurtres ou délits ». Elle leur fait aussi obligation d'exécuter promptement et sans remise les décrets des juges ordinaires.

Dans le monde

1576 : décès de Jérôme Cardan, à Rome, philosophe, médecin et mathématicien (né en 1501). Il a établi une théorie des équations algébrique et a inventé le dispositif d’articulation à mouvement libre qui porte son nom.
1577 : naissance de Pierre Paul Rubens peintre flamand à Siegen, Westphalie.
1579 : l'explorateur anglais Francis Drake découvre le 17 juin la baie de San Francisco, en Californie.
1584 : décès le 18 mars d'Ivan IV dit Ivan le Terrible, tsar russe
1584 :l'année 1584 est la première année bissextile du calendrier grégorien.
1586 : le pape Sixte Quint confit à l'architecte Domenico Fontana de déplacer l'obélisque du cirque érigé par Caligula au centre de la place Saint Pierre.
1587 : exécution de Marie Ired'Écosse (Marie Stuart) souveraine du royaume d'Écosse ordonnée par sa cousine, la reine Élisabeth après l'avoir condamnée pour trahison.
1588 : du 12 juin au 8 août, l'Espagne arme l'invincible Armada contre l'Angleterre. La flotte est détruite au
large de Gravelines en Flandre par la flotte anglaise.
Royaume

1575 : à la mort de Charles IX, son frère  roi de Pologne le remplace sur le trône. Il est sacré à Reims le 13 février sous le nom Henri III.
1579 : l’ordonnance de Blois modifie les règles de mariage. Elles doivent répondre aux critères suivants :
 1) consentement des parents, 2) publication des bans, 3) présence de quatre témoins, 4) la transcription de l'acte sur un registre de mariage.
1581 : Michel Eyquem, seigneur de Montaigne, dit Michel de Montaigne, est élu maire par les jurats de Bordeaux.
1582 : Ugo Boncompagni, né à Bologne le 1er janvier 1502, élu pape le 14 mai 1572 sous le nom de Grégoire XIII institue par la bulle Inter gravissimas le calendrier grégorien. La France l'adopte. Le lendemain du 9 décembre est le 20 décembre.
1583 : Un édit de mai crée la charge de Procureur du roi en chaque siège de prévôt des maréchaux. Il pourra requérir ce que bon lui semble pour le bien de la justice.
1584 : le 10 juin Henri IV devient roi de France
1585 : naissance d'Armand-Jean du Plessis, cardinal de Richelieu et décès de Pierre de Ronsard, poète français
1586 : naissance à Loudun (Vienne) de Théophraste Renaudot, journaliste, médecin. Il est le fondateur de la publicité et de la presse française par ses deux créations du Bureau d'adresse (1629) et de la Gazette, journal hebdomadaire (30 mai 1631) qui deviendra "le journal officiel".

1578 : la Reine-Mère et sa fille la Reine de Navarre (la Reine Marguerite ou Margot) font le 28 octobre, leur entrée dans la ville par la Porte Saint Étienne où elle sont accueillis par les huit capitouls revêtus de leurs manteaux de cérémonie.
1579 : pour réduire le nombre effréné des officiers de la couronne, le roi Henry III en fixe le nombre dans son ordonnance de Blois.
Article 214 : Pour nostre cour de parlement de Toulouse au nombre de quatre présidens, dix conseillers clercs, vingt quatre conseillers laïcs, un avocat et un procureur général, un greffier civil et criminel et huit huissiers.
Article 223 : Et pour celle de Montpellier(Cour des aydes), deux présidens, six généraux, un procureur pour nous, un greffier et quatre huissiers.
Article 228 : Pour Montpellier (chambre des comptes) à deux présidens, six maistres, six auditeurs, un procureur, un greffier et six huissiers.

1581 : après le décès de Jean Daffis, premier président du parlement de Toulouse, le Roi désigne le 4 septembre, Jean-Etienne Duranti pour lui succéder.

Droit d'auteur
Licence
Historique du site
Derniers dossiers publiés
Contact
Contactez-nous
Sources
Bibliographie
Archives publiques
Liens externes
Plan du site
La conétablie
La prévôté
Les prévôts de Languedoc
La gendarmerie départementale
La gendarmerie mobile
Chrono-texte
Glossaire
Annexes