Nom :
Prénom :
Titre :
Charge :
Exercice :
Résidence :
des ROUSSES
Charles
Seigneur de Malassagnes
Prévôt général
de 1682 à 1714
Montpellier
Originaire du Gévaudan, fils de Antoine-Hercule et de Anne de la Roche, Charles, Chevalier Des ROUSSES, seigneur de Malassagnes et de l'Estables, achète en 1782 la charge et devient prévôt général de la province suivant les provisions qu'il fait enregistrer le 6 août 1682. Le 15 janvier 1714, il revendra la charge à son successeur.
Édit de mars 1693
Création dans chaque baillage et sénéchaussée d'un lieutenant des Maréchaux de France pour être juge du point d'honneur et d'un office de garde de la Connétablie. Ces lieutenants ayant pour rôle de juger les différends entre gentilshommes à causes des chasses, droit honorifique des églises, prééminence des fiefs et seigneuries ou autre querelles mêlées avec le point d'honneur.

Dans le monde
1686 : le philosophe, mathématicien, physicien, astronome et théologien anglais Issac Newton publie Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica considéré comme une œuvre majeure dans l'histoire de la science. Il y décrit la gravitation universelle, formule les trois lois du mouvement et jette les bases de la mécanique classique.
1691 : le mathématicien et physicien suisse Jean Bernoulli, né le 27 juillet 1667 Bâle développe le calcul exponentiel.
1698 : le facteur d'instruments à clavier italien Bartolomeo Cristofori invente et fabrique son premier piano-forte, ancêtre du piano.
1700 : le 15 novembre, le petit-fils de Louis XIV, Philippe de France, duc d'Anjou, devient roi d'Espagne sous le nom de Felipe de Borbón. Il succède à son grand-oncle Charles II, dernier roi d'Espagne de la dynastie des Habsbourg, et devient le premier de la dynastie des Bourbon.
1707 : le premier mai le royaume d’Écosse et d’Angleterre s'unissent pour former le royaume de Grande-Bretagne. Les parlements des deux royaumes sont dissout au profit d'un parlement commun, le Parlement de Grande-Bretagne.
Royaume

1682 : René Robert Cavelier de La Salle, né à Rouen le 22 novembre 1643 descend au cours de sa deuxième mission, le Mississippi jusqu’au golfe du Mexique. Le 9 avril, il prend possession de ces vastes territoires au nom de la France et leur donne le nom de Louisiane en l’honneur du roi Louis XIV
1693 : un édit du mois de mars crée un lieutenant des maréchaux dans chaque sénéchaussée, à titre d'office militaire, pour être juge du point d'honneur. Le droit des ces officier est réglé par sept articles.
1693 : louis XIV institue par un édit du mois d'avril l'ordre militaire de Saint Louis pour honorer la valeur de ses officiers.
1697 : Charles Perrault publie un volume intitulé « Histoires ou Contes du temps passé avec des moralités ». Ce recueil contient neuf contes : La Belle au bois dormant; Le Petit Chaperon rouge; La Barbe bleue; Le Chat botté; Cendrillon; Riquet à la houppe;Le Petit Poucet; Peau d'Âne.

1694 : par lettre parente du mois de septembre, Louis XIV érige les jeux floraux de Toulouse en académie entièrement appliquée à cultiver les belles Lettres.
1700 : un Arrêt du conseil d'État du 27 juillet, fixe les prérogatives des prévôts diocésains de Languedoc et le commandement des maréchaussées en l'absence du prévôt général.
1701 : Louis XIV établit la chambre de commerce. Elle est composée de sept députés dont le prieur de la Bourse qui en est président.
1710 : à l'occasion de la naissance du dauphin, des nouvelles maîtrises sont mises en vente à Toulouse.

Droit d'auteur
Licence
Historique du site
Derniers dossiers publiés
Contact
Contactez-nous
Sources
Bibliographie
Archives publiques
Liens externes
Plan du site
La conétablie
La prévôté
Les prévôts de Languedoc
La gendarmerie départementale
La gendarmerie mobile
Chrono-texte
Glossaire
Annexes