Nom :
Prénom :
Titre :
Charge :
Exercice :
Résidence :
ROUX
Jean
Écuyer
Prévôt général
de 1720 à 1729
Montpellier
Capitaine au Royal carabinier, Jean ROUX achète en 1720 la charge et devient prévôt général de la province suivant les provisions du 15 mai 1720 alors que la grande réforme vient de s'accomplir.
Sa nouvelle compagnie se compose de quatre lieutenances : Montpellier, Toulouse, Le Puy et Carcassonne. Son effectif est de 165 cavaliers formant 32 brigades réparties en 27 résidences.
Édit de mars 1720
Le 9 mars 1720, Philippe d'ORLÉANS étant régent de France, le secrétaire d'État Louis Leblanc réorganise l'ensemble des maréchaussées du royaume en créant une compagnie par généralité. Pour éliminer tous les prévôts qui ne font pas partis de la nouvelle structure, le Roi leur rachète leurs charges.

Dans le monde
1721 : le compositeur, organiste, claveciniste, violoniste allemand Jean-Sébastien Bach publie "Les concertos brandebourgeois". Un ensemble de six concertos qui comptent parmi les plus renommés qu'il ait composés.
1722 : le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen, découvre le 5 avril, jour de Pâques, l'île à laquelle il donnera ce nom. Elle comptait alors près de 4 000 habitants.
1725 : décès de Pierre Ier de Russie , plus connu sous le nom de Pierre le Grand le 8 février à Saint-Pétersbourg, ville qu'il fera bâtir à partir de 1706 sur les rives de la Mer Baltique.
1726 : l'écrivain irlandais de langue anglaise Jonathan Swift publie le 26 octobre « Les Voyages de Gulliver ».
1727 : décès du philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais Issac Newton. Considéré comme l'un des plus grands savants, il est inhumé dans la nef de l'abbaye de Westminster, aux côtés des rois d’Angleterre.
Royaume

1721 : l'écrivain Montesquieu publie ses "lettres persannes".
1722 : Louis XV, dit le « Bien-Aimé » né à Versailles le 15 février 1710, est sacré et couronné Roi de France et de Navarre à Reims le 25 octobre.
1725 : mariage le 5 septembre, de Louis XV avec Marie Leszczynska, fille du roi de Pologne Stanislas Leszczyński.

1723 : l'auteur dramatique Jean Galbert de Campistron, né à Toulouse le 3 août 1656 y décède le 11 mai après avoir écrit plusieurs pièces dont Acis et Galatée et Le Jaloux désabusé, qui contribuèrent à le faire admettre à l'Académie française en 1701.
1724: construction d'un aqueduc dans les fossés de la ville depuis la porte du château jusqu'à la porte de Montgaillard. Cette construction fut recouverte avec les terres des déblais. Le projet initial devait amené l'aqueduc jusqu'à la porte Saint Étienne.
1727 : l'inondation du 12 septembre cause la destruction de plus de neuf cents maisons, 10 000 sacs de froment sont perdus et plus de mille deux cents familles sont réduites à l'aumône.

Droit d'auteur
Licence
Historique du site
Derniers dossiers publiés
Contact
Contactez-nous
Sources
Bibliographie
Archives publiques
Liens externes
Plan du site
La conétablie
La prévôté
Les prévôts de Languedoc
La gendarmerie départementale
La gendarmerie mobile
Chrono-texte
Glossaire
Annexes