LHUILLER  Maurice Paul Charles
Pas d'image
Commandant de la circonscription régionale de la gendarmerie de Midi-Pyrénées de 1973 à 1975

colonel



Né le 19 novembre 1919 à Bruyères, dans les Vosges  Lhuillier Maurice Paul Charles est nommé sous-lieutenant à la sortie de l'école de Saint-Cyr le 2 septembre 1939. Après un stage de formation de chef de peloton blindé, il intègre le 7e cuirassiers comme lieutenant. Fait prisonnier le 6 juin 1940, il est envoyé en captivité dans le nord de l’Allemagne et sera libéré qu'en 1945. Le 22 octobre de la même année, il intègre la gendarmerie et commande un peloton du 4e escadron de Thionville dans la 6e Légion de la garde mobile. Promu capitaine le 1er juillet 1947, il est muté à Saint Quentin et commande par intérim le 4e escadron de la 2e légion de GR. Le premier février 1948 il prendra le commandement du 5e escadron à Saint Quentin. Il rejoindra l’École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN)  à Melun, le 1er août 1951, en tant qu’officier instructeur puis sera nommé le 1er mars 1953 adjoint au commandant de l'école. Le 1er juillet 1959, il est désigné pour commander le groupement de gendarmerie départementale du Loir-et-Cher à Blois et sera promu chef d’escadron le 1er octobre. Le 31 janvier 1966, il est affecté en Algérie pour commander le détachement d’assistance technique à la gendarmerie algérienne à Mers-el-Kébir. Il sera promu lieutenant-colonel le 1er avril 1966. Colonel le 1er juillet 1969, il est muté le 1er septembre à Melun pour commander l'école des officiers de la gendarmerie nationale.
Le 15 août 1973, il sera désigné commandant de la circonscription régionale de Midi-Pyrénées à Toulouse.
mars 1974
- 1er mars : création du groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) en remplacement de l'équipe commando régionale d'intervention (ECRI) créée en novembre 1973 suite à une mutinerie dans une prison française.
- 20 mars, une circulaire crée le groupe de spéléologues de la gendarmerie (GSGN), en fixe l'emploi et sa compétence. Il participe à des opérations de secours sur l'ensemble du territoire national.

__ Repères historiques __
Dans le monde
1973 : le 23 mars le groupe britannique de rock progressif sort son album "The Dark Side of the Moon". C'est le troisième album le plus vendu de tous les temps avec 40 millions d'exemplaires. Sa pochette représentait la dispersion de la lumière au travers d'un prisme.
1973 : le 11 septembre, le gouvernement du Chili est renversé par un coup d'État militaire appuyé par les États-Unis. Le président Salvador Allende se suicide dans le palais présidentiel de la Moneda alors que l’armée donne l’assaut. Le général Pinochet prend le pouvoir.
1973 : l'écrivain et dissident russe d'Alexandre Soljenitsyne publie "l'Archipel du Goulag" qui traite du système carcéral et du travail forcé mis en place dans l'Union soviétique.
1974 : le 25 avril, suite à une rébellion de l’armée conduite par de jeunes officiers, un coup d'état est organisé au Portugal pour faire cesser la dictature salazariste et instituer la démocratie. La foule fraternise avec les militaires qui reçoivent des œillets, dont ils ornent leurs fusils. C'est la révolution des Œillets.
1975 : Bill Gates et Paul Allen, fondent le 4 avril Microsoft Corporation, entreprise dont l'activité principale consiste à développer des systèmes d’exploitation et des logiciels pour micro-ordinateur. Son siège social se situe à Redmond, près de Seattle dans l'état de Washington.
1975 : le 13 avril débute la guerre civile au Liban. Le conflit se terminera en 1990 faisant entre 130 000 et 250 000 victimes civiles.
1975 : le 17 avril, Phnom Penh tombe aux mains des Khmers rouges qui vont établir une dictature sous la direction de Pol Pot. La population est déportée à la campagne.

En France
1973 : le géologue et volcanologue Haroun Tazieff, né le 11 mai 1914 en Pologne est nommé responsable du service volcanologique de l'Institut de physique du globe de Paris et responsable de la surveillance de la Montagne Pelée à la Martinique et de la Soufrière à la Guadeloupe (de 1973 à 1976).
1973 : l'homme de lettres, romancier et chroniqueur Jean d'Ormesson est élu à l'Académie française, le 18 octobre au fauteuil 12, succédant à Jules Romains.
1974 : Valéry Giscard d'Estaing est élu président de la République.
1974 : le 25 janvier est inauguré la première édition du festival international de la bande dessinée d'Angoulême, dit festival d'Angoulême. Il est le principal festival de bande dessinée européen.
1974 : après 10 ans d'existence, l'ORTF cesse d'exister le 31 décembre. Elle donnera naissance à sept nouvelles sociétés dont radio France, TF1, A2, FR3, télédiffusion de France, la société française de production et l'institut national de l'audiovisuel.
1975 : création le 31 mai de l’Agence spatiale européenne (ASE) dont le but est de coordonner les projets spatiaux de 18 pays européens. Son siège social est installé à Paris.
1975 : le 22 août sort le film franco-allemand de Robert Enrico "Le vieux fusil" qui obtiendra en 1976 les César du meilleur film, meilleur acteur pour Philippe Noiret, meilleure musique pour François de Roubaix). Il obtiendra en 1985 le César des Césars.
À Toulouse
1973 :naissance de la Société d'économie mixte des voyageurs de l'agglomération toulousaine (SEMVAT) chargé de gérer le réseau de transport en commun couvrant la ville et sa proche banlieue. Elle exploitera 64 lignes de bus urbains et une ligne de métro type VAL, ainsi que 22 lignes de cars interurbains du Réseau arc-en-ciel. Elle prendra le nom de Tisséo en 2002.
1974 : le 23 octobre, l'amphithéâtre romain de Purpan-Ancely, situé entre le quartier de Purpan et la commune de Blagnac est classé monument historique. Il est placé sous la responsabilité du Musée Saint-Raymond de Toulouse.
1974 : sous l'impulsion de Michel Plasson, la halle aux grains devient le lieu de résidence de l'Orchestre du Capitole de Toulouse.

Droit d'auteur
Licence
Historique du site
Derniers dossiers publiés
Contact
Contactez-nous
Sources
Bibliographie
Archives publiques
Liens externes

Plan du site
La conétablie
La prévôté
Les prévôts de Languedoc
La gendarmerie départementale
La gendarmerie mobile
Chrono-texte
Glossaire
Annexes