RAFFIN André Noël
Pas d'image
Commandant Régional de la gendarmerie nationale
de la Ve Région Militaire
Commandant de la circonscription régionale de la gendarmerie de Midi-Pyrénées de 1966 à 1968

général


Capitaine à la 2e légion RAFFIN André Noël est muté à la 10e légion de la garde républiciane à Sétif pour commander  le 7e escadron. Le 10 mars 1948, il est muté sur place et commande par intérim le 4e groupe où il est promu chef d'escadron le 1er octobre 1948. Muté le 1er mars 1954 à la 8e légion-ter, il est désigné commandant de la compagnie de la Drôme à Valence, puis rejoint le 1er juillet 1956 la 2e légion pour commander la compagnie de Lille où il est promu lieutenant-colonel. Le 1er novembre 1960 il rejoint Dijon
pour assurer les fonction de chef de corps de la 7e légion de gendarmerie. Colonel, il devient commandant de la gendarmerie nationale de la 7e région militaire le 15 avril 1963.
Le général RAFFIN sera désigné en 1966 pour commander la circonscription régionale de la gendarmerie de Midi-Pyrénées
8 août et 14 novembre 1966
Suite à la réduction de 10 à 7 du nombre de régions militaires, deux circulaires réorganisent territorialement les unités de la gendarmerie, fixant à sept les commandements régionaux (CRGN) et à vingt et un les commandements de circonscriptions régionales de gendarmerie (CCRG), nouveau nom donné à la légion.
La circonscription régionale de la gendarmerie de Midi-Pyrénées correspond à la région économique. Elle est constituée des huit départements actuels et d'un groupement de gendarmerie mobile.

__ Repères historiques __
Dans le monde
1966: décès le 14 janvier  de l'ingénieur Sergueï Pavlovitch Korolev. Père de l'astronautique soviétique, il met au point le lanceur qui lancera  le premier satellite artificiel Spoutnik-1, il enverra dans l'espace le premier animal, la chienne Laïka, il travaillera sur le programme Vostok qui permet à Youri Gagarine de devenir le premier homme dans l'espace. Il participera enfin au programme Soyouz.
1967 : du 5 juin au 10 juin, Israël affronte les armées de la coalition formée par l'Égypte, la Jordanie, la Syrie et l'Irak. Au soir de la première journée de guerre, la moitié de l'aviation arabe fut détruite, puis au soir du sixième jour, les armées égyptiennes, syriennes et jordaniennes furent défaites. Ce conflit sera appelé "la guerre des Six Jours".
1967 : le 3 décembre, le chirurgien sud-africain Christiaan Neethling Barnard réussi la première transplantation cardiaque après une opération d'une durée de neuf heures et demie et assisté d'une trentaine de personnes. Le patient vivra 18 jours avant de succomber.
1968 : Robert Noyce,fonde avec Gordon Moore et Andrew Grove la société Intel à Santa Clara dans la Silicon Valley en Californie.

En France
1966 : le 2 juillet a lieu le premier essai nucléaire aérien sur l'atoll de Moruroa (Polynésie).
1966 : le chanteur et compositeur Pascal Danel produit sur des paroles de Jean Albertini, une chanson qui deviendra un succès international et sera certifié disque d'or : la plage aux romantiques.
1967 : création le 7 février des unités de gendarmerie spécialement destinées à la surveillance des autoroutes.
1967 : première diffusion de l'émission télévisée des Dossiers de l'écran créée par Armand Jammo. Cinq présentateurs se succèderont jusqu'à la dernière qui aura lieu le 8 août 1991.
1968 : 9 avril, premier lancement d'une fusée Véronique depuis la base de Kourou en Guyanne.
À Toulouse
1968 : l'école nationale d'aviation civile fondée en 1948 à Orly, est délocalisée à Toulouse. Elle est implantée sur le complexe scientifique de Rangueil.
1968 : l'écu aux armes de la maison des Armagnac est homologué le 15 juillet et devient l'insigne officiel de la gendarmerie de Midi-Pyrénées (D'argent au lion de gueules armé et lampassé du même).

Droit d'auteur
Licence
Historique du site
Derniers dossiers publiés
Contact
Contactez-nous
Sources
Bibliographie
Archives publiques
Liens externes

Plan du site
La conétablie
La prévôté
Les prévôts de Languedoc
La gendarmerie départementale
La gendarmerie mobile
Chrono-texte
Glossaire
Annexes