RIVEIL Pierre Jean Général Riveil
Commandant la circonscription régionale de la gendarmerie de Midi-Pyérénes de 1975 à 1978

colonel
général :1977


À sa sortie d'école d'officier en août 1953, le capitaine Pierre RIVEIL est muté à la 7e légion de la garde républicaine et se voit confier le commandement du 1er escadron à Dôle. Le 16 août 1955, il est muté à l'état-major du général gouverneur militaire de Metz, commandant la 6e région militaire puis le 1er septembre 1958 il rejoint la 10e légion-bis des forces permanentes d'Afrique et commande la section d'Inkermann. Le 1er août 1960, il est muté à l'État major du commandement de la gendarmerie en Algérie, puis il sera muté le 1er octobre 1962 à l'état major du  commandement de la gendarmerie de la 4e région militaire à Bordeaux.
Promu chef d'escadron en janvier 1962,  lieutenant-colonel en janvier 1967 il est muté à Nîmes pour commander le groupement du Gards. Colonel, il est muté le 15 septembre 1971 en Bretagne, à l'état-major de la circonscription régionale d'Ile et Vilaine à Rennes où il assure les fonctions de chef d'état-major.
En septembre 1975, il est désigné  pour commander la circonscription régionale de la gendarmerie de Midi-Pyrénées.
Il sera admis dans le corps des officiers généraux en septembre 1977.
1er août 1976
Création du groupement central des formations aériennes de la gendarmerie (GCFAG). Implanté à Villacoublay, il est composé d’un groupe de commandement, d’une section d’instruction et d’une section sécurité des vols. Il est rattaché, pour emploi, à la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN).

__ Repères historiques __
Dans le monde
1975 : le prix Nobel de la paix est attribué le 9 octobre au physicien nucléaire soviétique Andreï Dmitrievitch Sakharov, qui ne peut aller le chercher.
1975 : mort à Madrid le 20 novembre de  Francisco Franco y Bahamonde, militaire et chef de l'État espagnol, né le 4 décembre 1892 à El Ferrol (Galice). De 1939 à 1975 il gouverna l'Espagne avec le titre de Caudillo (guide).
1976 : le 2 juillet, Saïgon est rebaptisée par les communistes Hô-Chi-Minh-Ville.
1976 : Steve Wozniak, Steve Jobs et Ron Wayne créent le 1er avril la société Apple.
1977 : l'acteur, auteur et chanteur belge Jacques Brel, sort en novembre, un album intitulé "les Marquises". Il sera le dernier un an avant son décès.
1978 :le prix Nobel de la paix est attribué à l'égyptien Anouar el-Sadate et à l'israélien Menahem Beguin pour les  accords de paix de Camp David.
1978 : le 19 janvier, les usines Volkswagen sortent leur dernière "Coccinelle". 16 500 000 exemplaires auront été fabriqués.
1978 : le samedi 13 mai, le 2ème Régiment étranger de parachutistes de la Légion étrangère est parachuté sur Kolwezi au Zaïre, alors aux mains des rebelles Katangais. Leur intervention sous les ordres colonel Erulin sauve des milliers d'otages. Cinq Légionnaires sont tués durant l'intervention
1978 : naissance le 25 juillet de Louise Brown issue d'une fécondation in-vitro dont la technique fut développée au Royaume-Uni par les docteurs Patrick Steptoe et Robert Geoffrey Edwards. Elles est le premier « bébé-éprouvette ».
1978 : Karol Józef Wojtyła prêtre polonais, évêque puis archevêque de Cracovie, cardinal, est élu pape de l’Église catholique le 16 octobre sous le nom de Jean-Paul II. (264ème Pape)

En France
1975 : promulguée le 17 janvier, une loi dépénalise l'avortement dans certaines conditions. Elle sera nommée loi Veil d'après Simone Veil qui l'a impulsée.
1975 : création le 31 mai de l'Agence spatiale européenne (ESA), chargée de coordonner les projets spatiaux de 18 pays européens, dont chacun détient une voix au conseil.
1975 : la SNCF met en service ces première voitures pour voyageurs baptisée Corail.
1976 : l'avion supersonique Concorde effectue son premier vol commercial le 21 janvier à destination de Rio de Janeiro.
1976 : Albert Spaggiari réalise le "casse du siècle" à la Société générale de Nice le 14 juillet. Le butin est évalué à 50 millions de francs (environ 29 millions d'euros).
1977 : inauguration le 31 janvier du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou dans le 4e arrondissement à Paris. Il est entièrement vouée à la création moderne et contemporaine.
1978 : le 16 mars, le  pétrolier géant Amoco Cadiz fait naufrage au large des côtes bretonnes créant une marée noire considérée comme l'une des pires catastrophes écologiques de l'histoire.
À Toulouse
1977 : l'Église Saint-Pierre des Cuisines, plus vieille église du sud-ouest de la France, est classée monument historique. Elle abrite aujourd'hui un auditorium de 400 places.
1978 : sous l'impulsion de Guy Chapouillié et le concours de l'Université de Toulouse-Le Mirail, l’École supérieure d’audiovisuel (ESAV) de Toulouse est créée. Son enseignement est destinée à former les étudiants qui se destinent aux métiers de la radio, de la télévision et du cinéma.

Droit d'auteur
Licence
Historique du site
Derniers dossiers publiés
Contact
Contactez-nous
Sources
Bibliographie
Archives publiques
Liens externes

Plan du site
La conétablie
La prévôté
Les prévôts de Languedoc
La gendarmerie départementale
La gendarmerie mobile
Chrono-texte
Glossaire
Annexes