Retour Chrono-textes Henri III (1574 - 1589)
ordonnance de novembre 1582

Ordonnance en forme de mandement adressée aux
prévôts des villes pour la réforme du calendrier


Donnée à Paris le 3 novembre 1582




HENRY par la grace de Dieu Roy de France & de Pologne à tous ceux qui ces presentes lettres verront Salut.

« Nostre amé et féal, ayant nostre sainct père le pape Grégoire le treiziesme ordonné un calendrier ecclésiastique, lequel sa saincteté nous a envoyé, comme à tous les autres roys, princes et potentats de la chrestienté, par lequel elle à trouvé estre nécessaire de retrancher dix jours entiers en la présente ,année, pour les causes et raisons amplement déduites par iceluy.

Et combien qu'elle ait ordonné que ledit retranchement seroit dedans le mois d'octobre dernier passé, néantmoins n'aurions peu le faire exécuter et ensuivre audit mois. Et voulans que les sainctes ordonnances du sainct siége ayent cours, et soient observées en nostre royaume, comme il convient, mesme en ce fait, pour ne nous des-unir et séparer des autres princes qui ont jà receu et fait observer ledit calendrier : nous voulons et ordonnons qu'estant le 9ème jour du mois de décembre expiré, le lendemain que l'on compterait le 10 soit tenu et nombré par tous les endroits de nostre royaume, le 20ème jour dudit mois, le lendemain 21ème auquel se célébrera la feste sainct Thomas. Le jour d'après sera le 22ème, le lendemain 23ème, et le jour ensuivant 24ème. De sorte que le jour d'après, qui autrement et selon le premier calendrier eust esté le 15ème, soit compté le 25ème, et en iceluy célébrée et solemnisée la feste de Noel. Et que l'année présente finisse six jours après ladite feste, et la prochaine, que l'on comptera 1383, commence le 7ème jour après la célébration d'icelle feste de Noel. Laquelle année et autres subséquentes auront après leur cours entier et complet comme devant.

De laquelle nostre intention et ordonnance avons bien voulu vous advertir, afin qu'ayez à l'ensuivre, faire observer, et pourvoir au service qui se doit faire aux advents de ladite, feste de Noel, et à autres festes ordonnées par l'église esdits jours retranchez.

Et la faire proclamer et lire aux prosnes des églises de vostre diocèse, comme nous enjoignons présentement à nos cours de parlement, baillifs et séneschaux, faire en l'estenduë de leur ressort et jurisdiction, afin que nul n'en puisse prétendre cause d'ignorance. Et à ce ne faites faute, car tel est nostre plaisir.

Paris le 2 et 3 novembre 1582, publiée à son de trompe par les carrefours de Paris, le 10. »

Haut de page
Droit d'auteur
Licence
Historique du site
Derniers dossiers publiés
Contact
Contactez-nous
Sources
Bibliographie
Archives publiques
Liens externes
Plan du site
La conétablie
La prévôté
Les prévôts de Languedoc
La gendarmerie départementale
La gendarmerie mobile
Chrono-texte
Glossaire
Annexes