Retour Chrono-textes Alexandre Millerand
Circulaire du 17 juin 1912

Circulaire portant création d'un
livre d'or pour la gendarmerie.


Donné à Paris le 17 juin 1912



Paris, le 17 juin 1912.


La commission des inspecteurs généraux de gendarmerie chargée d'examiner les citations et blessures, a signalé les nombreux actes de courage et de dévouement accomplis par les officiers, sous-officiers, brigadiers et gendarmes de cette arme.

Bien que, parfois, ces actes revêtent un véritable caractère d'héroïsme, ils restent malheureusement ignorés de la plupart des gendarmes. Dans le but de rehausser l'esprit de courage et d'abnégation qui font honneur à ce personnel d'élite, il importe de divulguer les hauts faits accomplis par les militaires de la gendarmerie dans l'exercice de leurs fonctions. À cet effet, ces actions d'éclat seront relatées dans un historique, sorte de Livre d'or qui sera envoyé à toutes les légions.

Pour rétablissement de cet historique, on se conformera aux règles suivantes :

I. — ÉTABLISSEMENT DU LIVRE D'OR.

a) Les chefs de légion feront parvenir au Ministre, sous forme d'état dont le modèle spécimen est ci-joint, la liste des citations et blessures qui ont été retenues par la commission des inspecteurs généraux, en 1908, 1909, 1910, 1011. Les différents faits seront classés dans cet état par ordre chronologique.
La rédaction de ces citations ou des faits ayant occasionné des blessures devra être libellée de telle sorte que l'acte de courage ressorte le plus possible. Elle devra, en principe, indiquer succinctement le temps, le lieu, l'action et former tableau.
Ces premiers états constitueront la période moderne.

b) Les chefs de légion joindront à cet état un état analogue contenant les hauts faits militaires de leur légion, antérieurs
à l'année 1908. Ils rechercheront dans l'historique de leur corps les actions d'éclat d'une réelle valeur, dont il importe de perpétuer le souvenir. Ces seconds états formeront la période ancienne.

c) Les états parviendront au ministère, 2e Direction, pour le 1er octobre prochain. Ils seront accompagnés de tous les documents et pièces justificatives nécessaires classés suivant l'ordre des listes a et b.

d) La commission des inspecteurs généraux de gendarmerie examinera les états et établira le Livre d'or projeté.
Afin de conserver au Livre d'or toute sa valeur, la commission se montrera très sobre d'inscriptions et ne les décidera que pour des actions revêtant un véritable caractère d'héroïsme, d'abnégation et de dévouement.

II. — TENUE A JOUR DU LIVRE D'OR.

Le Livre d'or ainsi établi constituera un premier volume qui, publié au B. O. (partie semi-permanente), sera envoyé à chaque brigade, au titre du Mémorial de la gendarmerie pour être classé dans ses archives.

Chaque année, en même temps qu'elle procède a l'examen des citations et blessures, la commission arrête la liste de celles à mentionner au Livre d'Or, et détermine le texte des inscriptions à faire. Pour faciliter sa tâche, les chefs de légion adressent au Ministre, en même temps que les contrôles annuels, un état, conforme au modèle spécimen prévu par cette circulaire, des faits qui leur paraissent devoir retenir l'attention de la commission.

Les actions d'éclat ainsi choisies par cette dernière feront l'objet d'un fascicule annuel du Livre d'Or qui sera envoyé à toutes les brigades au titre du Mémorial. Ces fascicules seront conservés dans des reliures dites électriques et réunis par volume tous les cinq ou dix ans.

La masse d'entretien et de remonte pourvoira aux frais de reliure.


Le Ministre de la Guerre
A. MILLERAND.


Haut de page
Droit d'auteur
Licence
Historique du site
Derniers dossiers publiés
Contact
Contactez-nous
Sources
Bibliographie
Archives publiques
Liens externes
Plan du site
La conétablie
La prévôté
Les prévôts de Languedoc
La gendarmerie départementale
La gendarmerie mobile
Chrono-texte
Glossaire
Annexes