Retour Chrono-textes François de Blanchefort de Créquy de Bonne
lettre de bouchet

Lettre de Bouchet écrite au Maréchal de Créquy
sur la dignité de Maréchal de France.


Adressée au Maréchal le 15 mai 1673




Monseigneur,

«  Puisque vous désirez que je vous entretienne sur les interests de la dignité de Maréchal de France, je vous diray qu'il seroit à souhaiter que ceux qui ont fait naistre la pensée du Roy de la tirer de son véritable carractère, pour la soumettre à Monsieur de Turenne, qui n'en a point, l'eusse mieux connuë et que les exemples qu'ils ont usez pour autoriser ce dessein, se fussent sonnez plus justes et plus conformes a l'usage qui a esté observé depuis le commencement du dernier siècle.
Car lors que M. de la Trémouille à commandé les Maréchaux de Baudricourt(1) et Trivulce(2) en Italie sous le Roy Louis XII, la charge de Maréchal de France n'estoit pour lors qu'une commission à temps et non pas à vie, et qui cessoit quant il plaisait au prince, sans ternir la gloire de celuy qui en avoit esté honoré. Ainsy que vous verrés par lettre que le Roy Philippe de Vallois(3) , escrivit à Bernard sire de Moreuil(4), mareschal de France, en le faisant Gouverneur du Roy Jean son fils en l'an 1338.

Charles sire de Montmorency(5), Mareschal de France ayant esté pourvuë du gouvernement de Picardye par le mesme Roy, l'an 1347 sur décharge de commission qui fut donnée à Edouard, sire de Beaujeu. Arnoul sire d'Audrehem fait mareschal de France par le Roy Jean, l'an 1351 et qui fut prisonnier de guerre à la bataille de Poitiers, et en Espagne avec le Connestable de Guesclin, le 3 avril 1364 remit sa commission au Roy Charles V qui luy commist la garde de l'oriflame, et donna sa charge l'an 1368 à Louis de Sancerre Seigneur de Charenton que le Roy Charles V fit connestable de France l'an 1397.

Jean même du nom, sire de Rieux et de Rochefort et Mareschal de Bretagne qui succéda à la charge de Mareschal de France et de Connestable la mesme année fut déchargé de sa mission pour la donner à Louis de Longry qui la receut le 4 février de l'an 1411 et la rendit le 24 octobre de l'an 1413 pour la redonner au mesme seigneur de Rieux, qui s'en demit une seconde fois en faveur de Pierre de Rieux seigneur de Rochefort son fresre ainé l'an 1417.
Sous le mesme Roy, la faction de Bourgogne déchargeat Jean le Meingre, dit Boucicaut et Pierre de Rieux, Mareschaux de france de leur commission pour mestre à leur place l'an 1418 Claude de Beauvoir sgr de Chastelux et Jean de Villiers, sgr de l'Isle Adam, au lieu duquel fut substitué Jacques sire de Montberon qui ne garda que trois ans sa commission laquelle fut donnée l'an 1424 à Jean de la Baume, sgr de Vaisin et celle de l'autre sgr à Antoine de Vergy, Comte de Dammartin.

Et l'an 1430 et 32 les seigneurs de Rochefort et de l'Isle Adam eurent pour la seconde fois la commission de Mareschal de france de messire André de Lohéac, seigneur de Lohéac. Lequel ayant esté fait Mareschal de France par le Roy Charles VII fut déchargé de sa commission par le Roy Louis XI l'an 1461 pour la donner à Jean bastard d'Armagnac(6) et remis par le mesme prince l'an 1465 et jusqu'au Roy François Ier qui créa monsieur de Chastillon(7) Mareschal de France à vie le 5e décembre de l'an 1516 a condition que la charge de l'un des trois mareschaux qui lestoient desja, venant à manquer demeurois éteinte et suprimée; ce n'estoit que des comions qui militoient sans difficulté. Sous l'ordre d'un général qui avoit la puissance Royalle comme M. de la trémouille que Guichardin apelle le plus grand capitaine du monde.

Je scay bien que l'on dit que le Mareschal de Buffar a été commandé sous Henry IV par M. de Guise et les mareschaux de Thémines et de Bois Dauphin(8) par Mrs de Guise Gouverneur de Provence, de Mayenne et d'Elboeuf, sous Louis XIV et cela est véritable, mais monsieur de Guise qui commandait au Mareschal de Brissac estoit dans un poste qui égallois la puissance souveraine et auquel M. le Connestable de Montmorency escrivoit "Monseigneur et vostre très humble et tres obéissant serviteur" et M. de Guise "Monsieur le Connestable et nostre bien bon Amy".
M. de Mayenne estoit un fils d'un prince qui avoit prétendu à la couronne qui avoit fait des mareschaux de France et dont la grandeur reluisoit encore en sa personne de mesme qu'en de Guise gouverneur de Provence. Celle de son père qui avoit fait le Roy plusieurs années luy mesme sestant vêu flatté d'une fausse espérence d'y parvenir et M. Elboeuf tenoit un rang considérable sous la reyne de Marie de Médicis et jusques au Ministère du Cardinal de Richelieu qui commencea l'annéantissement de la Maison de Lorraine sy a baissé depuis sa mort que M. le Mareschal de Gassion(9) a fait de tres grandes difficultez de rouler avec M. d'Elboeuf, auquel le mareschal de Thémines avoit obey au siège de Thoneins en 1621.

Il faut monseigneur considérer les temps en toutes choses et se souvenir que depuis le roy Henry II, le premier de nos monarques qui a honoré les Mareschaux de France de la qualité de "Cousin", nul de ceux qui ont possédé cette dignité qui a commencé sa grandeur sous ce prince, n'a esté commandé par un gentilhomme sans estre connestable que monsieur de Bassompierre(10) bien loin d'obéir a M. d'Angoulesme fils naturel d'un de nos Roys et d'un mérite éminent ne voulust jamais rouler avec lui a la Rochelle, quelques instantes prières que luy en fit le Roy et le Cardinal de Richelieu, s'estant résolu plustot que de le faire de s'en retourner volontairement a Paris et Sa Majesté aiant esté obligée pour le retenir de luy donner en corps particulier qu'il commanda jusqu'a la prise de la ville et laissa rouler monsieur de Shomberg qui fut blamé de tous ses confrères.

Quant à la charge de Mareschal général de Camp et Armées du Roy, que l'on prétend être un diminutif de celle de Connestable et devoir commander aux Mareschaux de france, je vous direz Monseigneur que c'est une erreur qui a empoisonnée plus d'un profannes, qui ont ignoré sa veritable fonction et qui ne l'on jugée telle qu'ils se la sont persuadée, qu'a cause que le dernier Connestable de France la possédée qu'en 1617. La reyne mère Marie de Médicis la fit offrir à M. de Guise comme une chaine précieuse pour l'attacher à son party. Que feu monsieur de Lesdiguières en fût pourvêu au refus de celle de Connestable l'an 1621. Que feu monsieur le comte d'Harcour la demandée avec instance sans la pouvoir obtenir du Cardinal Mazarin et que M. de Turenne en a esté gratisfié ensuitte de la paix de Pyrénées;
Mais il n'y a rien de plus éloigné de la vérité car cette charge n'a eu d'autre fonction jusqu'à présent que de commander à tous les Maréchaux de Camp indéterminement, dans toutes les armées du Roy et de disposer privativement à tout autre du campement ou logement de l'armée comme fit M. de Lesdéguières conforméments à ses provisions au siège de ST Jean d'Angely ou le Roy Louis XIII étoit en personne. Et on ne sauroit apporter aucune preuve du contraire, ny que Beaumont Puy Gaillard parent du Duc d'Espernon qui estoit pourvêu de cette charge sous le Roy Henri III et qui en faisoit la fonction au siège de la Fère l'an 15..

Sous le Mareschal de Matignon ait jamais commandé aucun Mareschal de France, non plus que Monsieur le Mareschal de Biron qui n'en fut pourvêu par le Roy Henri IV  que sur ce pied la, car autrement il auroit fallu qu'il eut commandé à son père pour tout Mareschal de France et dans le service; Et M. de Lesdéguières n'a pas prétendu en la prenant qu'elle luy donnast en plus grans adventage qu'a ses prédecesseurs puisque cinq mois après en avoir esté pourvu il voulu toujours avec le Mareschal de St Geran au siège de Montanban, ou ils avaient une attaque tous deux ensemble. Enfin Monseigneur que la charge de Mareschal de Camp et armées du Roy est un phanthosme qui a surpris l'imagination de ceux qui ne sont cognue que par son nom pompeux et ampoullé et que la Reyne mesme et son conseil l'avoient cruë au dessus de ce qu'elle est lors qu'elle fut offerte à M. Debuig.. pour corrompre sa fidélité puisqu'en ce temps la l'image de la grandeur de sa Maison luy donnoit encore l'adventage de commander aux Mareschaux de France quand il commandoit les Armées du Roy.

Sy après cela Mgr. vous désirez quelque chose de plus pour vostre satisfaction je tiendray toujours a beaucoup d'honneur quand vous me donnerez de vous témoigner la passion avec laquelle je fini;

Monseigneur,
Vostre tres humble et tres obeissant serviteur

Du Bouchet

François de Blanchefort de Créquy de Bonne, marquis de Marines, né en 1629 et mort le 3 février 1687 à Paris. Il était le plus jeune fils de Charles, sire de Créquy et de Canaples, et d'Anne Grimoard du Roure. Il sera créé maréchal de France en 1668 par Louis XIV.

(1) Jean de Baudricourt créé maréchal par Charles VIII (1483 à 1498)
(2) Jacques de Trivulce créé maréchal par Louis XII (1498 à 1515)
(3) Philippe de Vallois = Philippe VI, (1328 à 1350)
(4) Bernard VI de Moreuil, seigneur de Moreuil créé maréchal par Philippe V le Long, (1316 à 1322)
(5) Charles Ier de Montmorency, (1307-1381), créé maréchal par Philippe VI de Valois, (1328 à 1350)
(6) Jean de Lescun, dit « le Bâtard d'Armagnac », comte de Comminges
(7) Gaspard Ier de Coligny, seigneur de Châtillon
(8) Urbain de Laval Bois-Dauphin, (1557 - 1629), marquis de Sablé, créé maréchal par Henri IV
(9) Jean de Gassion (1609 - 1647), créé maréchal de France par Louis XIV
(10) François de Bassompierre (1579-1646), créé maréchal de France par Louis XIII (1613 à 1643).

Haut de page
Droit d'auteur
Licence
Historique du site
Derniers dossiers publiés
Contact
Contactez-nous
Sources
Bibliographie
Archives publiques
Liens externes
Plan du site
La conétablie
La prévôté
Les prévôts de Languedoc
La gendarmerie départementale
La gendarmerie mobile
Chrono-texte
Glossaire
Annexes