Nom :
Prénom :
Titre :
Charge :
Exercice :
Résidence :
FALCON
Jean
Écuyer
Prévôt en chef
de 1639 à 1659
Toulouse
Par Édit de mars 1639, le Roi qui avait besoin d'argent pour mener la guerre contre les espagnols, multiplie les offices et crée en Languedoc trois prévôts supplémentaires à Toulouse, Castres et Carcassonne. Indépendant du prévôt général et ayant autorité sur chaque généralité, ils avaient sous leurs ordres un lieutenant, un exempt, un greffier et dix archers. Ils prirent le nom de prévôt en chef. Jean FALCON fut nommé à TOULOUSE.
Cette décision s'avèrera catastrophique par les dissensions qu'elle provoquera entre prévôts. Vingt ans plus tard, ces prévôts seront à nouveau subordonnés au prévôt général de la province.
Édit de février 1659
Cet Édit rétablit les prévôts généraux dans toutes leurs prérogatives et les prévôts en chef, qui gardent leur titre, leur sont à nouveau subordonnés.
Ils pouvaient néanmoins jugeait les cas prévôtaux par "prévention et concurrence" avec les prévôts généraux.

Dans le monde

1644 : Evangelista Torricelli invente le baromètre à tube de qui lui permet de mesurer la pression  atmosphérique.
1652 : sous le commandement du capitaine Jan Van Riebeek, 90 pionniers débarquent, le 6 avril, près de la péninsule du Cap de Bonne-Espérance et fondent Le Cap pour le compte de la compagnie néerlandaise des Indes orientales.
1658 : le naturaliste hollandais Jan Swammerdam isole et décrit pour la première fois un globule rouge.
Royaume

1640 : le dramaturge Pierre Corneille donne en représentation Horace.
1642 : Blaise Pascal, mathématicien, physicien, philosophe, moraliste et théologien invente la Pascaline, première calculatrice mécanique.
1650 : Nicolas Fouquet est nommé procureur général du parlement de Paris. Devenu surintendant des finances de Louis XIV, ce dernier le fera arrêter en 1661 sur les conseils de Colbert.
1653 :découverte du tombeau de Childéric Ier à Saint-Brice de Tournai, premier roi de la dynastie des Mérovingiens dont l'existence est attestée et père de Clovis.
1658 : Les Français fondent Saint-Louis au Sénégal.
1658 : le 24 octobre au Louvre, Molière donne une représentation devant Louis XIV, du Docteur amoureux qui est une pièce en un acte et en prose.

1639 :les états généraux de la province se tiennent à Toulouse au mois de novembre sous la présidence du Prince de Condé, pair de France, lieutenant général et du duc Dalvin, lieutenant général de Languedoc.
1656 : mi-décembre, Molière termine d'écrire à Béziers Le Dépit amoureux, une comédie en cinq actes et en vers.

Droit d'auteur
Licence
Historique du site
Derniers dossiers publiés
Contact
Contactez-nous
Sources
Bibliographie
Archives publiques
Liens externes
Plan du site
La conétablie
La prévôté
Les prévôts de Languedoc
La gendarmerie départementale
La gendarmerie mobile
Chrono-texte
Glossaire
Annexes